Paris : le stationnement payant confié à des gestionnaires privés à partir de 2018

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 novembre 2016 - 18:21
Image
Circulation Voitures Paris Champs-Elysees
Crédits
©Bob Hall/Flickr
Le stationnement payant en surface à Paris, en l'occurrence la gestion des parcmètres et des amendes, va être confié à des gestionnaires extérieurs à partir de 2018.
©Bob Hall/Flickr
La gestion des parcmètres de la ville de Paris et des amendes inhérentes aux infractions au stationnement vont être confié à des gestionnaires privés à partir de 2018.

Le stationnement payant en surface à Paris, en l'occurrence la gestion des parcmètres et des amendes, va être confié à des gestionnaires extérieurs à partir de 2018, ainsi que l'a décidé ce mardi 8 un vote du Conseil de Paris, très divisé sur le sujet y compris au sein de la majorité municipale.

La gestion des 140.000 places de parking en surface, divisés en trois lots, fera ainsi l'objet d'un appel d'offres au terme de l'élaboration d'un cahier des charges précis à discuter dans les prochains mois, une gestion dénoncée comme une "privatisation" par ses opposants.

Cette réforme est permise par la loi Maptam qui municipalise à partir du 1er janvier 2018 la gestion du stationnement. Elle doit permettre à la Ville de s'assurer d'un meilleur recouvrement des frais de stationnement, selon l'exécutif parisien. Seuls en effet 9% des automobilistes payent leur parcmètre, occasionnant un manque à gagner estimé chaque année à 300 millions d'euros.

Elle permettra également d'affecter les agents chargés du stationnement, qui devraient revenir dans le giron municipal, à d'autres missions de service public, a plaidé l'exécutif.

Cette réforme a été votée au terme de tractations de dernière minute par 74 voix pour (socialistes et radicaux de gauche), 68 contre (communistes, Parti de Gauche et Les Républicains) et 13 abstentions (écologistes). L'UDI-MoDem avait laissé la liberté de vote à ses élus.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.