Paris: le trafic reprend progressivement gare du Nord après les problèmes de câbles électriques

Retour progressif à la normale

Paris: le trafic reprend progressivement gare du Nord après les problèmes de câbles électriques

Publié le :

Mercredi 07 Décembre 2016 - 17:00

Dernière mise à jour :

Mercredi 07 Décembre 2016 - 17:00
Le trafic reprenait progressivement ce mercredi soirà la gare du Nord à Paris après avoir été totalement interrompu. Une panne d'alimentation électrique est à l'origine de cette interruption qui concerne les trains nationaux et internationaux, RER et trains de banlieue.
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
©Miguel Medina/AFP
-A +A

Série noire pour les usagers de la SNCF: ce mercredi 7, un nouvel arrachage de caténaire a interrompu tout le trafic au départ de la gare du Nord pendant plusieurs heures, après un incident similaire sur le RER B la veille.

La circulation de l'ensemble des trains au départ de la gare du Nord (grandes lignes, RER et trains de banlieue) a été totalement interrompue à 13h20 à la suite d'une panne électrique.

La compagnie ferroviaire a annoncé à 16h une reprise progressive du trafic, après avoir rétabli l'alimentation électrique sur l'ensemble du réseau de la gare, à l'exception des deux voies concernées par l'incident.

Cette avarie fait suite à un arrachage de caténaire -les câbles situés au-dessus des voies qui alimentent les trains en électricité- précise la SNCF dans un message posté sur les réseaux sociaux.

"Il y a énormément de monde, c'est bloqué de partout, c'est une catastrophe", constate une voyageuse, Tatiana, à la gare du Nord. "Un agent m'a dit qu'il ne savait pas comment je pouvais rentrer chez moi".

"J'ai appelé un ami pour qu'il vienne me chercher", raconte à l'AFP Graziella, arrivée d'Aix-en-Provence et qui devait prendre un train pour Amiens. "La dernière fois que je suis passée par ici, il y avait aussi des problèmes. On paie pourtant assez cher le billet", soupire-t-elle.

"Le RER B, c'est le pire du pire. Il y a tout le temps des problèmes. Pourtant, il y a un aéroport au bout, ça devrait être la ligne qui marche le mieux", se désole de son côté Alba, une habitante de Livry Gargan en Seine-Saint-Denis.

Le trafic du RER B, déjà suspendu depuis mardi 6 au matin entre la gare du Nord et l'aéroport de Roissy, s'est retrouvé paralysé sur sa partie nord, tout comme les lignes de banlieue D, H et K et les trains grandes lignes (y compris Thalys et Eurostar).

Les voyageurs restaient calmes toutefois, patientant sur les quais ou à bord des wagons bloqués en gare, a observé une journaliste de l'AFP.

"Toutes nos équipes sont mobilisées pour procéder aux réparations et permettre un retour à la normale le plus rapide possible", assurait la SNCF sur son site internet.

Cette nouvelle panne tombait au mauvais moment pour les usagers, incités ce mercredi à utiliser les transports en commun au deuxième jour de la mise en place de la circulation alternée à Paris et dans sa banlieue en raison d'un pic de pollution.

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

Le trafic a été totalement interrompu pendant plusieurs heures à la gare du Nord à Paris ce mercredi suite à une panne électrique.