Paris : le trafic sur la ligne 1 a repris après une "panne exceptionnelle"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 janvier 2016 - 14:12
Image
Une rame de métro à l'arrêt à Paris.
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
"Nous avons fait tous les tests pour éviter qu'il ne se répète", a précisé la RATP.
©Benoît Tessier/Reuters
La ligne 1 du métro parisien a connu vendredi soir une "panne exceptionnelle". Le trafic a été interrompu vers 17h et n'a pu reprendre que ce samedi matin vers 8h30.

Le trafic a repris samedi vers 8h30 sur la ligne 1 du métro parisien, à l'arrêt depuis vendredi après-midi à cause d'un problème technique qui avait contraint à l'évacuation des passagers bloqués dans les rames, a-t-on appris auprès de la RATP

"Le trafic a repris à partir de 8h30, assez rapidement parce que les navettes étaient positionnées sur les lignes", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la RATP, en assurant que la circulation était revenue à la normale sur cette ligne totalement automatisée. La RATP a identifié le problème et "nous avons fait tous les tests pour éviter qu'il ne se répète", a-t-elle ajouté.

Le trafic avait été interrompu vendredi vers 17h à cause d'une "panne des systèmes d'échange avec les trains", selon la RATP qui parle d'un incident "totalement exceptionnel". La RATP, qui avait mobilisé ses équipes de maintenance pour résoudre le problème, espérait dans un premier temps pouvoir rouvrir la ligne à l'heure normale de mise en service vers 5h30.

Vendredi au moment de la panne, une dizaine de navettes avait été bloquée dans les tunnels entre deux stations. L’ensemble des 41 rames concernées en station ou sous tunnel avait été évacué "dans le calme" avec l'aide d'une centaine d'agents de la RATP, selon la porte-parole. Mais pendant plusieurs heures, les Parisiens coincés par cette panne ont fait part de leur désarroi sur les réseaux sociaux.

Selon la RATP, l'évacuation des voyageurs s'était terminée à 19h38. "On ne peut pas savoir combien de personnes" ont été évacuées, en l'absence de comptage ou d'évaluation lors de l'opération, a indiqué la porte-parole.

Entièrement automatique, la ligne 1 traverse les quartiers touristiques d'est en ouest de Paris et dessert notamment la gare de Lyon, le Louvre, le Palais Royal ou le quartier d'affaires de La Défense. Elle est empruntée chaque jour par 750.000 voyageurs et "un peu moins le week-end", selon la porte-parole.

Dans l'attente de la reprise du trafic, des services de bus de remplacement avaient été mis en place.

Par ailleurs, le trafic sur la ligne D du RER est resté perturbé ce samedi en raison d'e l'exercice par les conducteurs de leur droit de retrait après l'agression d'un des leurs.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.