Paris: les avions de chasse donnent un avant-goût du 14 juillet (vidéo)

Paris: les avions de chasse donnent un avant-goût du 14 juillet (vidéo)

Publié le :

Jeudi 11 Juillet 2019 - 16:16

Mise à jour :

Jeudi 11 Juillet 2019 - 16:25
©Maeliss Innocenti/FranceSoir
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Des avions et hélicoptères militaires et civils ont traversé le ciel de Paris ce jeudi 11. Une répétition du défilé aérien au-dessus des Champs-Elysées à trois jours du 14 juillet.

Les fenêtres ont tremblé dans le quartier des Champs-Elysées ce jeudi vers 15h. Plusieurs avions de chasse et autres appareils militaires et civiles sont passés à basse altitude. Un spectacle visuel et sonore pour ceux qui avaient la chance de se trouver dans les environs. Spectacle d'autant plus exceptionnel que le survol de la capitale est d'habitude interdit.

Fort heureusement, c'est bien un de ces cas prévus qui était à l'origine de ce déploiement de force, à savoir la répétition du défilé du 14 juillet. Chaque année, Parisiens et touristes ont droit à cet avant-gout du show aérien dans la semaine qui précède la fête nationale.

Voir: Défilé, concert, feu d’artifice: le programme du 14 juillet à Paris

En comptant tous les types d'aéronefs, du Rafale au canadair, ce sont plus de 100 appareils qui sont prévus au programme du défilé, précise le ministère des Armées. Les 67 avions seront les premiers à passer au-dessus des Champs-Elysées en ouverture du défilé, avec bien sûr à leur tête les 9 Alphajet de la patrouille de France. Les 40 hélicoptères passeront plus tard.

L'évènement rassemblera également 4.298 hommes et femmes à pied, 196 véhicules, 270 cavaliers. Il devrait débuter vers 10h avec l'arrivée d'Emmanuel Macron pour la traditionnelle revue des troupes. Le spectacle à proprement parler ne devrait débuter qu'à 10h30 et se terminer vers midi.

A noter qu'en prévision du défilé, des restrictions de circulation seront mises en place dès le samedi 13 à midi sur un large périmètre le long de la plus belle avenue du monde. Une zone de protection sera également mise en place autour du Trocadéro avec des fermetures de rue dès 7h le samedi matin, en prévision du concert et du feu d'artifice.

Lire aussi:

14 juillet: les excuses de la Patrouille de France après l'erreur du pilote

Des dizaines d'avions et hélicoptères ont traversé le ciel de Paris ce jeudi, à trois jours du 14 juillet.

Commentaires

-