Paris: les premières images de la nouvelle place de la Bastille dévoilées (photos)

Place aux piétons

Paris: les premières images de la nouvelle place de la Bastille dévoilées (photos)

Publié le :

Lundi 20 Novembre 2017 - 12:54

Mise à jour :

Lundi 20 Novembre 2017 - 13:02
La mairie de Paris a dévoilé dimanche les premières images de la place de la Bastille réaménagée. Dès le printemps, la zone sera rendue aux piétons et à terme, le port de l'Arsenal sera ouvert.
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Dans un projet global de réaménagement des grandes artères de la capitale, la Mairie de Paris a dévoilé dimanche 19 la future place de la Bastille. "Une grande esplanade est libérée pour les piétons", a annoncé l'administration qui compte bien réduire la place des voitures dans la zone.

Les passants pourront d'ailleurs marcher en toute tranquillité au pied de la colonne de Juillet, qui fait aujourd'hui office de rond-point. En plus de cette aire "100% piétonne", les trottoirs seront élargis. Ces changements auront lieu dès le printemps prochain. A terme, le port de l'Arsenal sera percé pour être "mis en valeur". De plus, la future zone piétonne de plus 13.000 m² sera largement végétalisée.

Ce projet de réaménagement ne concerne pas que la place de la Bastille sur laquelle les 4e, 11e et 12e arrondissements se rejoignent. D'ici 2020, sept places seront repensées et réaménagées de sorte que les piétons aient de plus grands espaces, au détriment des automobilistes.

Bastille donc, mais aussi les places de la Nation, D'Italie, de la Madeleine, du Panthéon, de Gambetta et enfin la place des Fêtes sont concernées.

> A voir aussi: Paris: sept places emblématiques de la capitale vont faire peau neuve

Ce lundi 20, le Conseil de Paris va d'ailleurs devoir détailler le calendrier des validations techniques, des études et des autorisations permettant la mise en place de ces projets qui couteront plus de 40 millions d'euros.

Pour informer les usagers et les habitants du quartier de la Bastille et répondre à toutes les interrogations, une réunion publique est prévue le 18 décembre prochain.

Dès le printemps 2018, la place de la Bastille sera réaménagée.

Commentaires

-