Paris - Opération de déminage à la Chapelle: le Transilien perturbé

Paris - Opération de déminage à la Chapelle: le Transilien perturbé

Publié le :

Vendredi 15 Février 2019 - 17:01

Mise à jour :

Vendredi 15 Février 2019 - 17:38
©Patrick Kovarik/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les lignes H et J du Transilien seront perturbées dimanche 17 février à partir de 9h. Une opération de déminage doit avoir lieu dans le quartier de La Chapelle à Paris.

Une opération de déminage d'une bombe de 1944, découverte près de la Porte de la Chapelle, va paralyser le nord-est de Paris dimanche. Le quartier va être évacué dès 6h du matin. Par mesure de prévention, un périmètre de sécurité a été instauré le temps des opérations de déminage, occasionnant des perturbations sur certaines lignes du Transilien. Les lignes concernées sont les suivantes:

- Ligne H:  de 9h à 15h, le trafic sera interrompu entre Paris Gare du Nord et Saint-Denis. Pour rejoindre Saint-Denis, emprunter la ligne 13 du métro. Les voyageurs souhaitant se déplacer entre Paris et Ermont Eaubonne ou Pontoise sont invités à emprunter un train de la ligne J (Paris Saint-Lazare), ou de la ligne C du RER.   

- Ligne J: de 9h à 15h, le trafic sera interrompu entre Paris Gare du Nord et Mitry Claye.

Lire aussi - Opération de déminage à la Chapelle: des perturbations sur le RER et le métro

Près de 1.800 personnes habitant La Chapelle et Saint-Denis sont concernées par le plan d'évacuation (300 riverains à Saint-Denis et 1.500 à La Chapelle). L'ordre d'évacuer est donné à partir de 6h du matin dimanche et durera jusqu'au milieu de l'après-midi.

L'engin explosif a été découvert le 4 février sur un chantier sous le périphérique, a précisé la mairie de Saint-Denis dans un communiqué. "Pour le désamorcer, la Préfecture de police a décidé de mener une opération de débombage. Cette opération nécessite l'évacuation de la population dans un périmètre de 300 mètres", a poursuivi la mairie.

"L'obus sera déplacé sur 200 mètres où il sera déposé dans un caisson qui a été au préalable creusé. Un système de mise à feu va faire exploser l'obus", a précisé la préfecture de police de Paris.

Voir:

Paris - opération de déminage dimanche: où se réfugier quand on habite le quartier de La Chapelle?

Vaste opération de déminage dimanche à Paris après la découverte d'une bombe de 1944

L'opération de déminage prévue dimanche 17 dans la quartier de La Chapelle à Paris va provoquer des perturbations dans les transports.


Commentaires

-