Paris - Restriction de circulation et exceptions: quels véhicules peuvent rouler (même sans vignette Crit'Air)

Paris - Restriction de circulation et exceptions: quels véhicules peuvent rouler (même sans vignette Crit'Air)

Publié le :

Mercredi 25 Juillet 2018 - 11:59

Mise à jour :

Mercredi 25 Juillet 2018 - 12:04
Les véhicules portant une vignette Crit'Air dont le numéro est supérieur à 3 sont interdits à la circulation à Paris ce mercredi. Mais de nombreuses dérogations existent.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La circulation différenciée a été mise en place ce mercredi 24 à Paris et en proche banlieue (jusqu'à l'A86 non-comprise). Elle concerne les véhicules non classés et les véhicules de classe 4 et 5 selon la classification des vignettes Crit'Air.

Les véhicules autorisés le sont en fonction de leur classe, de leur année d'immatriculation et du carburant utilisé. Mais de nombreuses exceptions existent, notamment lorsque l'utilisation du véhicule est lié à une activité professionnelle ou de service public.

Concernant les deux roues, tricycles et quads, sont interdits ce mercredi ceux dont l'immatriculation est antérieure au 1er juillet 2004, quel que soit leur carburant.

Pour les voitures, il s'agit des "diesel" immatriculé avant 2006 et des "essence" immatriculés avant 1997. La règle est la même pour les utilitaires.

En revanche, les poids-lourd diesel ne sont autorisés que s'ils ont été immatriculés après le 1er octobre 2009, et après le 1er octobre 2001 pour les véhicules à essence.

Voir: Pollution à l'ozone en Ile-de-France - les véhicules polluants interdits de circulation mercredi

Mais il faut aussi compter avec de nombreuses exceptions. Il s'agit bien sûr en premiers lieux des véhicules nécessaires aux services publics (police, pompiers, ambulances, éboueurs...).

Certaines activités privées nécessitant l'utilisation d'un véhicule et ne pouvant être différées (transport de fonds, pompes funèbres, déménagement, tourisme, représentants de commerce) peuvent aussi bénéficier de dérogations, de même que les taxis ou les véhicules transportant des denrées alimentaires fraîches.

Les véhicules de collection ou portant une carte de stationnement pour personnes handicapées peuvent également rouler même s'ils sont très polluant. Enfin, le covoiturage (trois personnes ou plus) permet également de déroger à la règle.

Cette liste est non-exhaustive et peut être bousculée selon les épisodes de pollution. Il convient donc de s'assurer de pouvoir rouler de contacter le numéro azur mis en place par la préfecture: 0811 000 675.

Lire aussi:

Restriction de circulation à Paris: où acheter la vignette Crit'Air

Il est possible dans certains cas de rouler à Paris sans vignette Crit'Air ce mercredi.


Commentaires

-