Paris se prépare à faire face à une inondation de grande ampleur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 mars 2016 - 09:51
Image
Paris sous les eaux.
Crédits
©Pierre Verdy/AFP
Paris et sa banlieue s'exercent à faire face à une crue majeure.
©Pierre Verdy/AFP
La région parisienne s’attend à revivre une importante montée des eaux plus de 100 ans après les inondations de 1910. Face à la menace d'une crue centennale, qui risque de perturber la vie de centaines de milliers de personnes, un exercice de simulation est lancé à partir de ce lundi en Ile-de-France.

Une maison de retraite évacuée, des opérations de dépollution, des sauvetages en hélicoptère, l'emmurement de stations de métro: l'exercice européen Sequana 2016 va répéter en grandeur nature du 7 au 18 mars, les manœuvres nécessaires en cas de crue majeure en Ile-de-France.

Le lancement des opérations se fera ce lundi 7 au matin à la Maison de la radio en présence du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et du préfet de police de Paris Michel Cadot. A partir de cet instant, le scénario prévoit une montée des eaux quotidienne de 50 cm pour atteindre plus de 8 mètres. Au troisième jour, la cellule de crise est activée. Au fur et à mesure que l'eau monte, la situation s'aggrave: les transports sont perturbés, les rats fuient les sous-sols inondés, les hôpitaux ont les pieds dans l'eau...

L'opération se déroulera sur cinq départements franciliens avec 900 sauveteurs, 150 personnels des forces de police, 40 véhicules de sécurité civile dont 20 véhicules lourds, quatre hélicoptères. Quatre pays européens vont y participer: l'Italie, l'Espagne, la Belgique et la République Tchèque viendront sur place avec leurs propres moyens de secours. Sequana mobilisera aussi 87 institutions et entreprises (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, EDF, SNCF, opérateurs téléphoniques, Total, Veolia…).

La RATP va emmurer une station de métro pour empêcher l'eau d'y pénétrer. La radio France Bleu 107.1 diffusera des flashs d'information fictifs. "Cet exercice va permettre de réexpliquer aux gens qu'il y a de fortes chances que cela arrive un jour et que collectivement il vaut mieux s'y préparer", explique le préfet Jean-Paul Kihl, secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris. Le terme de "crue centennale" ne signifie effectivement pas que la crue revient tous les cent ans mais qu'il y a un risque sur cent chaque année de la subir.

"Une crue centennale sur le même niveau d'élévation du fleuve qu'en 1910, en Ile-de-France se traduirait par 500 km² de territoire sous l'eau, 830.000 habitants résidant en zone inondable et plusieurs millions d'habitants dont les conditions de vie seraient dégradées", selon le préfet de police Michel Cadot. Quelque "435.000 logements seraient exposés à une telle crue", "dont plus de 48%" immergées dans plus d'un mètre d'eau, selon l'institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU), qui a réalisé plusieurs étude sur les conséquences d'une crue centennale.

L'IAU estime qu'une telle crue impacterait environ 100.000 établissements (grandes entreprises, PME, PMI, commerces…) implantés dans la zone inondable et 750.000 emplois. Les musées parisiens ne sont pas exemptés. "Aujourd'hui tous les musées ont des plans de mise à l'abri de leurs œuvres. On a beaucoup de musées qui seraient impactés: le Louvre, le musée d'Orsay, la Bibliothèque nationale... Tout cela fait partie de l'obligation de chacun de se préparer et en particulier les organismes publics", rappelle Jean-Paul Kihl. Le musée d'Orsay participe à l'exercice.

Le week-end des 12 et 13 mars, au pic de la crue, les exercices de terrain seront accompagnés d'informations au grand public. A Valenton (Val-de-Marne), une simulation d'évacuation d'une maison de retraite aura lieu, à Saint-Denis, des personnes seront évacuées par hélicoptère, à Limay (Yvelines) ce sera une opération de dépollution ou encore différents sauvetages au bassin de la Villette à Paris. Puis l'eau redescendra peu à peu jusqu'au 18 mars date de la fin de l'exercice.

D'ores et déjà, la mairie de Paris donne quelques conseils aux particuliers sur le site www.paris.fr/crue: avoir des lampes électriques et une radio à piles, couper l'électricité et le gaz ou encore se tenir prêt à évacuer avec ses papiers d'identité à la demande des autorités.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une route inondée.
Corse : deux morts suite aux inondations
Un couple de quinquagénaire a été retrouvé mort ce mardi en Corse suit aux inondations. Le corps de l'homme a été découvert dans la nuit, celui de sa femme ce mardi ma...
17 mars 2015 - 09:34
Société
Image
Mobilisation dans le Var pour retrouver le corps de Marie, 8 ans disparue dans les intempéries.
Le Var se mobilise pour retrouver la petite Marie, disparue dans les inondations
Les recherches se poursuivent ce samedi pour retrouver le corps de Marie, une fillette de 8 ans emportée le 27 novembre par les flots lors d'un violent orage à La Lond...
13 décembre 2014 - 13:52
Société
Image
Un village frappé par les intempéries.
Inondations : un mort dans les Pyrénées-Orientales, le département maintenu en vigilance rouge.
Un septuagénaire a trouvé la mort dans les inondations qui frappent plusieurs départements du sud de la France ce dimanche. Les Pyrénées-Orientales restent en alerte "...
30 novembre 2014 - 18:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.