Paris : une crue de la Seine qui pourrait durer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 janvier 2018 - 13:00
Image
Le Zouave du pont de l'Alma, à Paris.
Crédits
©Geoffroy Van der Hasselt/AFP
La crue de la Seine devrait durer au moins jusqu'à samedi.
©Geoffroy Van der Hasselt/AFP
Vigicrues se veut rassurant ce jeudi quant à la crue de la Seine qui devrait continuer de monter dans les prochains jours mais sans atteindre un niveau exceptionnelle. En revanche, si la décrue devrait s'amorcer samedi, il est difficile de dire quand le fleuve retrouvera une situation "normale" et le risque de nouvelles intempéries demeure.

Les crues se poursuivent en France et 14 départements étaient toujours ce jeudi 25 en alerte orange inondations (cinq pour neige et verglas). La Seine a continué de monter ces dernières heures pour atteindre 5,40 mètres à hauteur du pont d'Austerlitz. Et si Vigicrues se veut rassurant sur l'importance du phénomène, la question de sa durée reste plus difficile à prévoir.

En effet, une hausse du niveau de la Seine à Paris est attendue au moins jusqu'à la nuit de vendredi 26 à samedi 27 et il est tout à fait possible qu'elle dépasse les 6,10 mètres enregistrés lors de la crue de 2016.

Lire aussi: Crue de la Seine - le métro parisien pourrait-il être fermé?

Toutefois, à la faveur d'une météo plus clémente à partir de vendredi, la Seine ne devrait pas dépasser les 6,20 mètres. Une crue qui est donc sans commune mesure avec celle de 1910 ou le niveau de la Seine avait dépassé les 8 mètres.

En revanche, il est difficile de prédire la date d'un retour à la normale en raison de la multiplicité des facteurs. Cela devrait cependant prendre plusieurs jours pour que, de plus de 6 mètres, le niveau du fleuve repasse sous la barre des 4,30 mètre qui marque la réouverture à la navigation. Les voies sur berges peuvent être fermées dès 3,20 mètres.

Voir: Crue de la Seine - le Zouave du pont de l'Alma, instrument de mesure des Parisiens depuis 1910

La vitesse de cette décrue est d'autant plus importante que la "saison" des inondations (les crues majeures à Paris ont toutes eu lieu en janvier et février) n'es pas terminée. Météo France prévoit de la pluie sur l'Ile-de-France partir de mercredi 31 et cela devrait durer quatre jours si les tendances prévues se confirment. Là encore, difficile d'en tirer des conclusions, puisqu'il faut aussi tenir compte de la violence des pluies à venir.

"Une nouvelle perturbation a abordé le nord-ouest du pays mercredi soir en progressant vers le sud-est. Les pluies associées, faibles dans un premier temps, devraient ensuite être modérées notamment sur un axe sud-ouest nord-est. Ces cumuls de pluies pourraient éventuellement générer des réactions sur les affluents de la Marne et la Seine. En soirée de jeudi, un épisode cévenol se met en place, donnant des pluies régulières sur le relief. Ces précipitations étant pour beaucoup sous forme neigeuse, les conséquences hydrologiques devraient être limitées", note Vigicrues.

À LIRE AUSSI

Image
La crue de 1910 à Paris.
Crues de la Seine : l'historique des plus importantes depuis 1658
Le niveau de la Seine pourrait dépasser cette semaine celui de la crue de 2016. Il reste cependant loin des niveaux historiques atteints par le passé et notamment des ...
24 janvier 2018 - 16:14
Lifestyle
Image
La crue de 1910 à Paris.
Inondations : Paris toujours sous la menace d'une crue centennale
Les pluies et inondations de ces derniers jours rappellent que le spectre d'une crue centennale plane sur Paris et l'Ile-de-France. Le niveau de la Seine est encore lo...
01 juin 2016 - 14:12
Lifestyle
Image
Crue simulation
Val-de-Marne : des sapeur-pompiers simulent une crue centennale de la Seine
Dans le Val-de-Marne, une équipe de 400 jeunes-sapeurs pompiers simulent depuis près d'une semaine une crue centennale de la Seine. Chaise roulante plantée dans le sab...
12 mars 2016 - 18:32
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.