Paris: vente et consommation d'alcool interdites le soir dans le 19e

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 juillet 2019 - 19:04
Image
Des jeunes boivent de l'alcool dans un parc
Crédits
©Varela/Sipa
La consommation et la vente d'alcool sont très réglementées depuis ce lundi dans le 19e arrondissement de Paris.
©Varela/Sipa

Face à une succession d'infractions et de violences, la Préfecture de Police a interdit la consommation d'alcool sur la voie publique dans une partie du 19e et du 10e arrondissement à partir de ce lundi 1er juillet, dès 16h et jusqu'au matin. La vente est également réglementée.

Avec le retour des beaux jours, il n'est pas rare de voir fleurir à Paris comme ailleurs des "apéros" improvisés dans les espaces verts, lieux touristiques ou en pleine rue. Mais dans certains cas, cette consommation d'alcool peut être source d'excès voir d'infractions qui conduisent les autorités à prendre des mesures.

C'est ce qu'a fait la Préfecture de Police de Paris concernant une partie du 19e arrondissement ainsi que du boulevard de la Villette situé dans le 10e, où la vente et la consommation d'alcool sur la voie publique sont interdites à compter de ce lundi 1er juillet à certains horaires.

Voir: L'alcool interdit dans les gorges de l'Ardèche jusqu'au 30 septembre

Dans le détail, la consommation de boissons alcoolisées est interdite sur la voie publique dès 16h et jusqu'à 7h dans le périmètre délimité par les axes suivants:

Avenue de Flandre (entre la Rotonde, la Villette et la rue Riquet), rue Riquet (entre l'avenue de Flandre et le quai de la Seine), quai de Seine (de la rue Riquet au square de la place de la Bitche), place de la Bitche, quai de l'Oise, rond-point des Canaux, quai de la Marne, rue de Crimée (entre le quai de la Marne et l'avenue Jean Jaurès), avenue Jean-Jaurès (entre la rue de Crimée et le passage de Melun), passage de Melun (entre l'avenue Jean Jaurès et la rue de Meaux), rue de Meaux (entre le passage de Melun et l'avenue Secrétan), avenue Secrétan (entre la rue de Meaux et le boulevard de la Villette), et enfin boulevard de la Villette (entre l'avenue Secrétan et l'avenue de Flandres).

Dans la même zone, les commerces ont interdiction de vendre des boissons alcoolisées à emporter de 21h à 6h.

L'arrêté pointe "un certain nombre d'infractions et d'actes de violences commis dans ce secteur" et "directement liés à la consommation d'alcool sur la voie publique". De tels arrêtés sont régulièrement pris dans des zones à forte attractivité pour les fêtards parisiens, avec plus ou moins de succès.

Lire aussi:

Bretagne: la communauté de communes demande de ne plus servir d'alcool aux agents

La bourse des métaux de Londres interdit l'alcool pour les traders