Paris : vers une limitation à 30km/h dans le centre et l'est fin 2015

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Pierre Plottu
Publié le 26 mai 2015 - 13:26
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Circulation Voitures Paris Champs-Elysees
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©Bob Hall/Flickr
Les quatre arrondissements du centre de Paris sont notamment concernés.
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Le Conseil de Paris doit se prononcer ce mardi sur la limitation de vitesse à 30 km/h d'une large partie des rues du centre et de l'est de la capitale avant la fin de l'année 2015. L'objectif annoncé par Anne Hidalgo est que la mesure soit généralisée d'ici 2020.

La maire de Paris Anne Hidalgo entend "rendre la rue plus sûre". Le Conseil de Paris doit se prononcer ce mardi sur l'extension des zones où la vitesse est limitée à 30km/h à de nouvelles rues de la capitale. Si le texte porté par l'élue socialiste est accepté, le centre et l'est de Paris devraient voir se généraliser la mesure d'ici à la fin de l'année 2015.

Cette "programmation 2015" prévoit ainsi de limiter la vitesse de circulation à 30 km/h dans "l'ensemble de l'hyper-centre" de Paris, annonce le communiqué diffusé par la Mairie lundi 25. Les 1er, 2e, 3e, et 4e arrondissements seraient ainsi concernés, ainsi que de "nouveaux périmètres dans les 8e, 11e, 12e, 13e, 17e et 20e arrondissements". Au total, "alors que 20 % du territoire parisien est aujourd’hui concerné par une zone 30 ou une zone de rencontre, ce taux atteindra les 30 % d’ici la fin de l’année", précise le texte des services municipaux.

Bien que pouvant paraître massif (le JDD a recensé 88 kilomètres de rues parisiennes concernées), cette mesure est toutefois revendiquée par Anne Hidalgo comme un premier pas vers une généralisation des zones 30 d'ici 2020. La maire de la capitale entend ainsi "apaiser l’espace public, rendre la rue plus sûre et réduire les nuisances sonores liées au trafic routier".

Enfin, la création de "zones de rencontre" est également au programme. Dans les plus petites rues, la vitesse serait limitée à 20 km/h seulement et les piétons considérés comme prioritaires. Introduite dans le code de la route en 2008, cette aire se veut un compromis entre les rues piétonnes et les zones 30 où "cohabitent de manière apaisée dans un même espace les piétons et les véhicules", selon la sécurité routière.

 

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