Parité en entreprise : des efforts, mais pas toujours sincères

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 mars 2016 - 13:41
Image
Des employés dans un bureau.
Crédits
©Hussein Samir/Sipa
Seuls 33% des cadres jugent efficaces les efforts réalisés par les entreprises pour la parité hommes-femmes.
©Hussein Samir/Sipa
Concernant les efforts réalisés par les entreprises pour la parité hommes-femmes, plus des trois quarts des cadres sont satisfaits. Ils sont toutefois moitié moins nombreux à juger ces efforts sincères.

Plus des trois quarts des cadres estiment que les entreprises font davantage d'efforts qu'auparavant pour améliorer la parité hommes-femmes, mais ils sont moitié moins nombreux à juger ces efforts sincères, selon un sondage Viavoice pour HEC, Le Figaro et France Inter, publié ce lundi 7 mars.

76% des personnes interrogées, toutes des cadres, estiment que les efforts des entreprises pour améliorer la parité hommes-femmes et l'accès des femmes à des postes de responsabilité sont plus importants qu'il y a quelques années, selon cette enquête publiée à la veille de la journée internationale des femmes.

Mais seuls 38% des cadres -et 29% des cadres femmes- jugent ces efforts sincères. 33% seulement les jugent efficaces, tandis que 57% les estiment insuffisants et 53% "rarement suivis d'effets". Invités à désigner les priorités en matière de parité et d'égalité femmes-hommes en entreprise (trois réponses possibles), 61% des cadres -dont 73% des cadres femmes- choisissent "imposer l'égalité salariale à poste équivalent". 42% -dont 45% des hommes- optent pour "lutter contre le harcèlement et le sexisme au travail", et 41% veulent "favoriser l'accès des femmes à des postes à responsabilité (cadres, managers)".

39% -dont 52% des cadres femmes- estiment qu'il faut "favoriser l'accès des femmes aux fonctions dirigeantes (conseil d'administration, direction)", 29% qu'il faut "lutter contre les discriminations à l'embauche" et 21% qu'il faut "favoriser la présence de femmes dans certaines formations, notamment scientifiques et techniques".

Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 400 personnes (méthode des quotas), représentatif de la population des cadres, en ligne du 18 au 22 février.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une femme tient un balai.
Parité : les femmes font toujours plus les tâches ménagères que les hommes
Une étude réalisée pour la Caisse d'allocations familiales vient mettre en évidence les inégalités dans les tâches ménagères au sein des couples. Ce sont toujours les ...
13 mai 2015 - 19:57
Lifestyle
Image
Toilettes hommes femmes
Parité dans les entreprises : attention aux stratégies de contournement
Si la part des femmes aux sommets des grandes entreprises cotées progresse bien, les autres sociétés ont parfois tendance à mettre en place des "stratégies de contourn...
10 février 2016 - 20:47
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.