Parité : les femmes font toujours plus les tâches ménagères que les hommes

Auteur(s)
VL
Publié le 13 mai 2015 - 19:57
Image
Une femme tient un balai.
Crédits
©Jaubert/Sipa
Dans un couple, la majorité des hommes ne font toujours pas le ménage.
©Jaubert/Sipa
Une étude réalisée pour la Caisse d'allocations familiales vient mettre en évidence les inégalités dans les tâches ménagères au sein des couples. Ce sont toujours les femmes qui y consacrent le plus de temps.

Les hommes et les femmes ne sont pas encore égaux face aux tâches ménagères. Ce sont encore ces dames qui en font le plus, selon une étude réalisée par le CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) pour la Caisse d'allocations familiales (CAF).

Bien que la parité progresse dans la plupart des domaines et que les femmes soient de plus en plus nombreuses à exercer une activité professionnelle, ces vieilles inégalités persistent. Le balai et surtout le fer à repasser sont les ustensiles qui semblent le plus terrifier les hommes. Ainsi, au cours de la semaine précédent l'enquête, la majorité des hommes interrogés n'avaient pas fait de repassage (91%) de ménage ou la vaisselle (60% pour les deux). En revanche, 50% ont dénié faire la cuisine et 64 % les courses.

A titre de comparaison, 93% des femmes font la cuisine, 85% les courses, 83% la vaisselle et 73% le repassage. Les seules tâches dans lesquelles les hommes sont plus sollicités sont le bricolage et le jardinage. Mais ces deux travaux ne représentent chacune que 2 à 12 minutes de travail quotidien, contre de 9 à 62 minutes pour chacune des quartes autres dont les femmes s'acquittent d'avantage.   

L'enquête précise également que la répartition des tâches évolue en fonction de la composition de la famille. Chez les couples avec enfant(s), le surcroit de travail semble d'avantage assumé par les femmes. Le temps que les hommes consacrent aux tâches ménagère lorsqu'ils sont pères n'évolue, lui, presque pas.

Pourtant, une bonne répartition des tâches serait gage d'une meilleure cohésion des couples: "plus le déséquilibre est important, plus les disputes, les non-dits et l’idée de séparation est présente", précise l'étude. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un homme en train de faire le ménage.
5 conseils pour bien organiser son ménage de printemps
Avec l'arrivée du printemps, il est temps de faire le grand ménage: l'occasion de trier, ranger et nettoyer votre maison de fond en comble. Pour vous aider dans cette ...
27 avril 2015 - 18:34
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.