Pas de Smecta pour bébé, dangereux avant un certain âge

Pas de Smecta pour bébé, dangereux avant un certain âge

Publié le :

Jeudi 28 Février 2019 - 16:53

Mise à jour :

Jeudi 28 Février 2019 - 16:58
©Gile Michel/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'ANSM a appelé ce jeudi 28 les parents à ne pas donner de Smecta aux enfants de moins de deux ans souffrant de diarrhées. Le médicament peut en effet contenir du plomb, qui une fois passé dans le système sanguin peut provoquer d'importantes lésions.

Durant l'épidémie de gastro-entérite, de nombreux adultes ont utilisé des médicaments à base d'argile -dont le Smecta est le plus connu- afin de lutter contre les diarrhées aigues. Certains ont également pu en donner à leurs enfants, même très jeunes.

Le Smecta (Diosmectite Mylan de sa dénomination générique) peut cependant présenter des risques pour les nourrissons selon de récentes études qui ont poussé l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a mettre en garde contre un usage à un âge précoce: "Par mesure de précaution, l’ANSM demande de ne plus utiliser ces médicaments chez l’enfant de moins de 2 ans, en raison de la possible présence d’infime quantité de plomb, même si le traitement est de courte durée".

Voir: Un médicament pour enfants et nourrissons rappelé par les autorités

L'intoxication au plomb (saturnisme) peut avoir des effets sur l'organisme, même à faible dose, surtout au niveau du système nerveux, de la moelle osseuse et des reins. Chez les enfants, cela peut notamment se traduire par des retards intellectuels et physiques irréversibles: troubles du langage, du comportement, troubles des apprentissages, ralentissement de la croissance, difficultés motrices, baisse modérée de l'acuité auditive.

Le plomb que peut contenir ces médicaments ne passe pas dans le sang chez l'adulte.Il ne présente donc pas de risque pour celui-ci. En revanche, il doit être banni chez l'enfant de moins de 2 ans comme chez la femme enceinte ou allaitante.

L'ANSM rassure toutefois les parents en précisant qu'il s'agit d'une mesure de précaution, aucun cas de saturnisme infantile lié au Smecta ou au Diosmectite Mylan n'ayant été signalé. Les notices on été mises à jour.

Lire aussi:

Paracétamol - l'ANSM met en garde contre ses dangers

Grippe: des enfants vaccinés avec les produits pour adulte

Le Smecta peut contenir du plomb dangereux pour les bébés.


Commentaires

-