Passage à l'heure d'hiver: on avance ou on recule?

Passage à l'heure d'hiver: on avance ou on recule?

Publié le :

Samedi 27 Octobre 2018 - 10:19

Mise à jour :

Samedi 27 Octobre 2018 - 10:20
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le changement d'heure a lieu dans la nuit de ce samedi à dimanche. On passe à l'heure d'hiver, ce qui signifie qu'à 3h du matin, il sera en fait 2h. Il faut donc reculer vos montres d'une heure.

Qui ne s'est jamais posé la question à la date du changement d'heure biannuel, on avance ou on recule d'une heure? Dans la nuit de ce samedi 27 au dimanche 28, la France passera à l'heure d'hiver et par conséquent, les Français retrancheront une heure à leur réveil, montre et autres appareils électroniques renseignant sur l'horaire.

Pour faire preuve d'une parfaite rigueur en la matière, il faudrait veiller jusqu'à 3 heure du matin dimanche. Officiellement, c'est à cet instant qu'il faut remonter les pendules et donc passer à 2 heure du matin. Pour ne plus vous poser la question les prochaines fois, un moyen assez simple permet de s'en souvenir. En AVril, on AVance les aiguilles et en octobRE, on les REcule.

Lire aussi - Avec la fin annoncée du changement d'heure, quelle heure choisir ?

La France n'est pas le seul pays à passer en heure d'hiver. D'ailleurs, depuis 1998, tous les pays membres de l'Union Européenne passent en heure d'été le dernier dimanche de mars, et à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre. Ce rituel pourrait cependant bientôt disparaître. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a annoncé que l’institution allait proposer d’abandonner le système du changement d’heure. Son utilité fait en effet débat.

La proposition de la Commission européenne, qui doit encore être votée par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, prévoit en tout cas que les Etats doivent notifier s’ils prévoient d'appliquer de façon permanente l'heure d'été ou l'heure d'hiver au plus tard en avril 2019.

François de Rugy est favorable à un tel abandon du changement d'heure et plutôt pour "réduire" l'écart avec l'heure naturelle du soleil. Mais "il faut discuter pour voir les voir effets concrets sur la vie quotidienne et sur les dépenses d'énergie", a rappelé vendredi 26 le ministre de la Transition écologique sur France 2.

Voir:

Changement d'heure: la Commission européenne, maître du temps?

Electricité: un hiver "un peu moins difficile" que l'an dernier

Le changement d'heure a lieu dans la nuit de ce samedi à dimanche.

Commentaires

-