Pénurie de carburant : "siphonner" devient très recherché sur Google

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 mai 2016 - 10:33
Image
A la pompe.
Crédits
©Franck Lindeke/Flickr
Le nombre de recherche sur Google contenant "siphonner" a été multiplié par 10 en quelques jours.
©Franck Lindeke/Flickr
Face à la pénurie de carburant, certains semblent vouloir apprendre à se servir chez les autres. En témoigne la forte hausse sur Google des recherches contenant le terme "siphonner" depuis quelques jours.

Internet  à la rescousses des Français face à la pénurie de carburant? En tout cas les recherches faites sur Google témoignent de l'impact de la situation sur leur quotidien et de leurs craintes de manquer d'essence, certains étant même prêts à tout.

Ainsi , depuis quelques jours, le terme "siphonner" est devenu particulièrement recherché sur Google. Selon l'outil Google Trends qui recense les tendances des mots tapés sur le moteur de recherche, le nombre de recherches avec ce mot-clé a été multiplié par plus de 10 entre le 18 mai, c'est à dire avant les premiers blocages de raffineries et dépôts de carburant, et ce vendredi 27.

Dans le détail, les recherches associées sont le plus souvent "siphonner un réservoir", "siphonner une voiture" ou encore "une pompe à essence". Face à la pénurie, certains semblent donc chercher à apprendre les bonnes vieillies -et illégales- méthodes pour se procurer du carburant par tous les moyens. Le nombre de recherches concernant le terme "siphonner" avait déjà connu un pic en 2010, lors de la très contestée réforme des retraites de Nicolas Sarkozy, rappelle Rue89.

L'examen des zones géographiques de ces recherches montre sans surprise un pic plus important dans les premières régions concernées par la pénurie: les Pays de la Loire et la Normandie notamment. Dans cette dernière région, les gendarmes ont appelé les habitants à la prudence.

Le nombre de cas de vols d'essence semblent en effet se multiplier, aussi bien sur des engins agricoles ou de chantier que sur des véhicules de particuliers, même s'il est encore trop tôt pour parler d'une vrai tendance.

Siphonner l'essence du véhicule d'un tiers est bien sûr considéré comme un vol, passible d'amendes, de peines de prison fermes, lesquelles peuvent être aggravées si le méfais est commis en réunion, avec effraction ou violence.

Le rôle pris par Internet dans la pénurie ne s'arrête pas là puisqu'il est désormais possible de trouver des bidons d'essence à vendre sur certains sites Internet de petites annonces, à des prix très élevés bien sûr et alors que la vente de carburant est strictement encadrée.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une station-service en pénurie de carburant.
Pénurie de carburant : les réserves stratégiques entamées "depuis deux jours"
Alors que la pénurie de carburant persiste dans certaines régions françaises suite aux blocages de raffineries, la France a "commencé à utiliser les stocks de réserve...
25 mai 2016 - 13:18
Société
Image
Pénurie de carburant femme poussant sa voiture
Pénurie de carburant : ces zones où on court à la "catastrophe économique"
Dans de nombreuses communes françaises et surtout dans l'Ouest, la pénurie d'essence est une réalité depuis plusieurs jours et les conséquences économiques commencent ...
26 mai 2016 - 19:08
Société
Image
Une carte des stations-service en manque d'approvisionnement.
Pénurie de carburant : une application pour savoir si votre station-service est à sec
Face à la pénurie de carburant qui se propage en France, les automobilistes se retrouvent désorientés. Pour les aider à repérer facilement les stations-service à sec, ...
23 mai 2016 - 13:59
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.