Pétition : 42 personnalités masculines réclament un congé paternité obligatoire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 octobre 2017 - 12:51
Image
Un père et son enfant.
Crédits
©Capture d'écran Change.org
De nombreuses personnalités souhaitent un congé paternité obligatoire et plus long.
©Capture d'écran Change.org
Au total, 42 personnalités masculines ont signé une pétition lancée il y a une semaine par le magazine "Causette". Elle réclame l'instauration d'une période de repos obligatoire mais aussi, à terme, un allongement de cette période de repos à six semaines.

Aujourd’hui en France, le congé paternité est optionnel et n’excède pas onze jours. Par conséquent, de nombreuses personnalités masculines ont décidé de monter au créneau en signant une pétition lancée il y a une semaine par le magazine Causette, laquelle réclame l'instauration d'une période de repos obligatoire (à l'image de celui des femmes). Un changement qui leur "permettrait de se débarrasser d'une potentielle culpabilité envers leur employeur".

Et ce n'est pas tout. A terme, un allongement du congé paternité à six semaines, indemnisé comme le congé maternité, est également préconisé. "Pour les femmes, huit semaines sont obligatoires, dont six après la naissance. Ce serait donc une mesure d’équité", est-il indiqué dans cette pétition publiée sur le site Change.org.

Pour les 42 signataires de ce texte, parmi lesquels on retrouve l'écrivain Frédéric Beigbeder, le chanteur Julien Clerc ou encore le médecin Patrick Pelloux, ce congé paternité n'est pas un caprice mais une nécessité. Le magazine Causette a donc pris soin, dans cette pétition adressée à Emmanuel Macron, Marlène Schiappa et Agnès Buzyn, de mettre en avant les nombreux avantages que pourrait présenter une éventuelle réforme. Des points sur lesquels les signataires se retrouvent.

Dans un premier temps, il estiment qu'être deux au début de la vie d’un enfant n’est pas de trop pour partager les émotions et les tâches. Pour eux, 11 jours ne suffisent pas pour qu’il y ait une vraie rencontre entre le nourrisson et son père. En parallèle, ils pensent qu'entrer réellement dans la paternité précocement et prendre en charge les soins très tôt permettrait de rééquilibrer le partage des tâches et de lutter contre la charge mentale des femmes: "Quand celles-ci restent à la maison pour s’occuper d’un nouveau-né, elles gèrent également le reste des tâches domestiques. Et cette habitude se poursuit".

Enfin, ils estiment que cela permettrait de limiter l’impact de la maternité sur la carrière des femmes. "Si les hommes s’investissent autant que les femmes dans la prise en charge des enfants, alors celles-ci seront moins pénalisées professionnellement. À l’embauche et dans la progression de leur carrière", ont-ils martelé. Au total, plus de 450 personnes ont d'ores et déjà signé la pétition. 

À LIRE AUSSI

Image
Sur internet, une pétition lancée récemment pour demander l'allongement du congé paternité à quatre
Congé paternité : les pères pas toujours à la fête
Après l'annonce du gouvernement d'un possible congé maternité unique, des voix s'élèvent à quelques jours de la fête des pères pour réclamer l'allongement du congé pat...
16 juin 2017 - 10:59
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.