Pilule pour homme: des progrès concluants sur un nouveau produit

Pilule pour homme: des progrès concluants sur un nouveau produit

Publié le :

Mardi 20 Mars 2018 - 17:53

Mise à jour :

Mardi 20 Mars 2018 - 17:58
Une étude américaine, dont les résultats seront présentés en fin de semaine, a mis en lumière les résultats prometteurs d'un nouveau produit contraceptif pour les hommes. Efficace lors de l'essai clinique et bien toléré, il pourrait représenter l'avancée très attendue dans les contraceptifs oraux pour les hommes.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est une arlésienne du monde médical qui est peut-être (enfin) en train de voir le jour. Un essai clinique américain vient en effet d'apporter des résultats particulièrement encourageant dans la mise en place future d'une pilule contraceptive pour hommes.  

Les résultats de l'étude seront présentés le 25 mars lors du congrès annuel de l’Endocrine Society à Chicago. Le produit, un contraceptif oral, répond au nom de diméthandrolone undécanoate (DMAU) s'avère relativement efficace en une seule prise quotidienne, alors que les quelques produits existants, et jugés contraignants, nécessitent au moins deux prises, étant trop rapidement éliminés par le foie qui pouvait d'ailleurs souffrir d'inflammation. Or, c'est l'ajout d'un acide gras aux formules existantes qui permet d'améliorer la tolérance au produit et la durée de son efficacité.

Le produit utilisé à une fonction supprimant les hormones nécessaires à la spermatogenèse, mais sans effets négatifs notables.

Lire aussi - Contraception: la désaffection pour la pilule se poursuit

L'étude a eu lieu sur 100 hommes américains (dont 83 ont suivi l'ensemble du protocole). Sur les trois dosages utilisés, seul le plus élevé a entraîné des effets secondaires sur ceux qui se sont prêtés au protocole avec une légère prise de poids et une baisse du HDL, le "bon cholésterol".

Des études complémentaires seront encore nécessaires pour s'assurer que le produit, pris dans la durée, bloque toujours aussi efficacement la production de spermatozoïdes.

La pilule pour homme connaît une avancée importante.


Commentaires

-