Pluie et inondation: quatre départements de la région Rhône-Alpes placés en alerte orange

Pluie et inondation: quatre départements de la région Rhône-Alpes placés en alerte orange

Publié le :

Jeudi 30 Avril 2015 - 20:39

Mise à jour :

Jeudi 30 Avril 2015 - 20:45
En raison des fortes pluies et des inondations attendues pour le week-end du 1er mai, quatre départements de la région Rhône-Alpes ont été placés en vigilance orange par Météo France.
©Franck Lodi/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Après une météo plutôt clémente au mois d'avril, le mauvais temps revient à la charge. En raison des fortes pluies et des risques d'inondations, quatre départements de la région Rhône-Alpes ont été placés en vigilance orange par Météo France. L'alerte, qui se déclenchera à partir de vendredi matin, sera maintenue jusqu'à samedi matin. Sont ainsi concernés: l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Ain. D'après l'organisme de prévision météorologique, cet épisode de pluies abondantes et non exceptionnel mais s'ajoutera à celui de la fonte des neiges.

Dans le détail, les prévisionnistes attendent sur 24 heures 40 à 60 mm de pluies sur le Bugey dans l’Ain, avec des pointes à 80 mm, et de 60 à 80 mm sur les Préalpes et les Alpes, voire même 100 mm ponctuellement. "En raison d'un vent d'ouest doux et fort en altitude la fonte nivale sera importante ce qui constitue un phénomène aggravant", met également en garde Météo France.

En conséquence, l'institut météorologique recommande la "vigilance" et d'éviter, "si possible, le réseau routier secondaire".

Les départements, mis en alerte, ne seront pas les seuls affectés par le mauvais temps. Malheureusement, la pluie et les orages viendront s'abattre sur l'ensemble du territoire à partir de vendredi. Les journées de samedi et dimanche seront, elles aussi, pluvieuses, seule la côte méditerranéenne sera épargnée par le retour de la grisaille. Si les températures chuteront elles aussi pour ce week-end du 1er mai, cette période de fraîcheur devrait prendre fin début de semaine prochaine. 

De fortes pluies et des inondations sont attendues à partir de vendredi dans quatre départements de la région Rhône-Alpes.


Commentaires

-