Pluie, inondations, avalanches: 20 départements placés en vigilance orange par Météo France

Prévisions

Pluie, inondations, avalanches: 20 départements placés en vigilance orange par Météo France

Publié le :

Lundi 22 Janvier 2018 - 12:17

Mise à jour :

Lundi 22 Janvier 2018 - 12:24
Pas moins de 20 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France ce lundi. De fortes pluies, des inondations et même des avalanches sont à prévoir sur certaines parties de l'Hexagone.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s) : La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'hiver est bien là et avec lui, les intempéries se succèdent. Météo France a placé pas moins de 20 départements en vigilance orange pluie-inondations ou avalanches.

Le Calvados, l'Orne, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Oise, le Val-d'Oise, les Yvelines, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Haute-Marne, les Vosges, l'Yonne, la Nièvre et le Lot-et-Garonne sont en alerte orange inondation. La fin du phénomène est prévue mardi 23.

Des risques de crue sont aussi présents selon Météo France "sur le nord et l'est du pays ainsi que sur la Garonne marmandaise". L'organisme n'a cependant pas évoqué précisément la Seine qui pourtant est sorti de son lit à Paris. le niveau du fleuve a atteint 4,35 mètres ce lundi, soit plus que lors de la crue de 2010.

Quant au Doubs, au Jura, à l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère, Météo France les a placés en vigilance orange pluie et inondations. L'organisme de prévisions météorologiques a aussi souligné le risque d'avalanche fort qui régnait dans les trois derniers territoires.

Pour les zones en vigilance orange pluie, Météo France a rappelé certaines consignes de sécurité. Dès que possible, il est conseillé d'éviter "le réseau routier secondaire" et d'être globalement prudent sur la route, du fait des conditions difficiles de circulation.

Pour les départements concernés par l'alerte orange aux avalanches, les populations sont priées de s'informer sur l'état des routes avant de prendre le volant. Il est aussi conseillé aux skieurs de rester attentifs aux règles de sécurité sur les pistes.

Auteur(s) : La rédaction de FranceSoir.fr

Météo France a placé 20 départements en vigilance orange pour inondations, pluie et avalanches ce lundi.

Commentaires

-