Pneumonie: une bonne hygiène buccale pour empêcher la maladie

Pneumonie: une bonne hygiène buccale pour empêcher la maladie

Publié le 02/11/2016 à 10:57 - Mise à jour à 11:09
©Rex/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Afin d'éviter de contracter une pneumonie, des chercheurs américains recommandent une hygiène buccale irréprochable. Se rendre chez le dentiste deux fois par an permettrait notamment de se débarrasser au mieux des bactéries infectieuses présentes dans la bouche.

La pneumonie est une infection respiratoire provoquée par des bactéries, des virus ou des champignons. Les germes responsables de cette maladie se transmettent par la toux,  les éternuements, le mouchage ou encore par des objets contaminés par des sécrétions nasales ou de la gorge. Aussi, pour éviter de contracter ce mal, des chercheurs américains de la Virginia Commonwealth University recommandent de grandement prendre soin de sa bouche. Leur étude a été présentée à l'occasion du congrès annuel des sociétés nationales d'infectiologies qui s'est tenue à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane (Etats-Unis) du 26 au 30 octobre.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les données d'une enquête Medical Panel Expediture datant de 2013 relative aux soins de santé, à leur coût et à la satisfaction des clients. Sur les 26.246 personnes enregistrées dans cette base de données, 441 avaient une pneumonie bactérienne et celles qui n'allaient jamais chez le dentiste avaient 86% de risques de contracter la maladie en comparaison de celles qui faisaient vérifier leurs dents deux fois par an, ont observé les chercheurs.

"Il existe un lien bien documenté et des visites médicales dentaires sont importantes pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Nous ne pouvons pas débarrasser la bouche de toutes ses bactéries mais une bonne hygiène buccale peut limiter leurs quantités", explique le Pr Michelle Doll, auteur principal de l'étude. "Notre étude fournit une preuve supplémentaire que la santé bucco-dentaire est liée à la santé globale et suggère qu'il est important d'intégrer ce type de soins dans les soins de santé préventifs de routine", conclut-elle.

En France, l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande de se rendre chez le dentiste au moins une fois par an, d'utiliser un dentifrice fluoré, de se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes et d'avoir une alimentation équilibrée. Car, en plus de limiter les risques de pneumonie, une bonne hygiène bucco-dentaire prévient également l'apparition de maladies cardiaques. En effet, comme les poumons, le coeur peut être infecté par des bactéries buccales qui auraient migré par la circulation sanguine. "Une carie non soignée tout comme une gencive malade sont de véritables portes d’entrées pour des bactéries ou des toxines", conclut l'UFSBD. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Une bonne hygiène bucco-dentaire prévient également l'apparition de maladies cardiaques.

Fil d'actualités Lifestyle