Pneumorel: un médicament contre la toux retiré à cause de risques cardiaques

Pneumorel: un médicament contre la toux retiré à cause de risques cardiaques

Publié le :

Mercredi 13 Février 2019 - 09:47

Mise à jour :

Mercredi 13 Février 2019 - 09:59
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les autorités sanitaires ont annoncé samedi 8 le retrait du Pneumorel. Ce médicament contre la toux peut provoquer des problèmes cardiaques.

Le Pneumorel est un médicament contre la toux qui existe sous forme de sirop ou de comprimé et est à base de fensperide. Disponible sur ordonnance et non remboursé, il est prescrit dans le traitement de la toux et de l'expectoration au cours des affections bronchopulmonaires.

Mais suite à la survenue de troubles du rythme cardiaque observé chez certains patients, des études avaient été ordonnées par les autorités sanitaires françaises concernant les effets de son principe actif. Celles-ci ont conclu que le fensperide "est susceptible d’augmenter l’intervalle QT" (un indicateur de la façon dont se contracte le cœur), a fait savoir samedi l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Voir: Un médicament pour enfants et nourrissons rappelé par les autorités

"Compte tenu d’une part de ces nouvelles données et, d’autre part, du caractère non indispensable de ces médicaments, l’ANSM a décidé de suspendre les autorisations de mise sur le marché en raison d’un rapport bénéfice /risque devenu défavorable", a précisé l'agence.

Le médicament ne peut donc plus être vendu en pharmacie. Les personnes qui sont en cours de traitement sont invités à les rapporter à leur pharmacien et de s'adresser à lui ou à leur médecin pour un se voir proposer un traitement de substitution. 

L'agence se veut également rassurante envers les personnes qui ont consommé du Pneumorel. En effet, "ils ne courent aucun risque dès lors que le traitement est arrêté", précise l'agence.

Cette décision a été transmise au autorités sanitaires européennes, le médicament étant encore disponible dans plusieurs pays voisins.

Lire aussi:

Hypertension: rappel de lots d'irbésartan, soupçonnés d'être cancérigènes

Le Pneumorel en sirop et comprimés a été retiré du marché car il peut provoquer des troubles du rythme cardiaque.


Commentaires

-