Point météo: après l'été indien, un froid quasi-polaire arrive ce weekend

Point météo: après l'été indien, un froid quasi-polaire arrive ce weekend

Publié le :

Jeudi 25 Octobre 2018 - 11:01

Mise à jour :

Jeudi 25 Octobre 2018 - 11:10
© Tobias SCHWARZ / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Alors que les températures restaient relativement douces depuis le début de l'automne, Météo-France a annoncé l'arrivée imminente d'un froid quasi-polaire. Ce weekend, le mercure va chuter jusqu'à 7 degrés en dessous de la moyenne saisonnière.

Le mois d'octobre s'est jusque-là démarqué par sa douceur et ses températures pratiquement estivales sur les deux premières semaines, mettant au premier plan l'expression "été indien". Mais ça ne va pas durer, et on ne parlera bientôt plus que de "froid polaire".

Météo-France a en effet annoncé la fin de cette période ensoleillée et douce avec l'arrivée dès vendredi 26 d'un front froid pluvieux qui va drastiquement faire chuter les températures.

Cette vague de froid quasi-polaire qui arrive d'Europe du Nord va descendre progressivement sur la France et s'engouffrer dans le pays avant de s'y stabiliser dans la journée de dimanche 28.

Ainsi, après une quinzaine de jours avec des températures au-dessus des normales saisonnières, le mercure va donc chuter pour "se situer environ 3 à 7 degrés sous les moyennes de saison et être comparable à des moyennes d'un mois de novembre".

Lire aussi: changement d'heure 2018 - en hiver on recule, une heure de sommeil en plus dimanche

La moitié nord du pays va ressentir dès vendredi cette baisse des températures, et samedi 27 ces régions seront confrontées à des maximales de température à un seul chiffre dans la journée. Dimanche le froid aura progressé vers le sud et sera encore plus saisissant que la veille.

A noter que cette première offensive de l'hiver devrait sévir jusqu'à au moins mardi.

Il va aussi falloir s'attendre à partir de samedi à des précipitations pluvieuses, particulièrement sur la moitié sud de la France. Précipitations qui se transformeront en averses neigeuses "sur le relief des Pyrénées, du Massif central et des Alpes".

Et aussi:

De nouveaux records de température atteints samedi

Pyrénées: hausse des températures maximales entre 1 et 7 degrés à la fin du siècle

Météo: 70% de probabilité d'un phénomène El Niño à la fin de l'année

Météo-France annonce l'arrivée d'un froid quasi-polaire à partir de vendredi, avec des températures situées en dessous de la moyenne saisonnière.

Commentaires

-