Poisson d'avril: des origines mystérieuses

Poisson d'avril: des origines mystérieuses

Publié le :

Lundi 30 Mars 2015 - 16:20

Mise à jour :

Jeudi 02 Avril 2015 - 08:43
©N Wong/Flickr
PARTAGER :
-A +A

Comme chaque année, le 1er avril sera l'occasion de faire des blagues un peu partout dans le monde, des "poissons d'avril" en France. Très populaire, cette coutume n'en reste pas moins mystérieuse quand à ses origines.

Tout le monde a beau avoir fait des poissons d'avril dans son enfance, et même parfois à l'âge adulte, peu de monde connaît l'origine de cette coutume de faire des blagues le 1er avril, encore moins d'y lier les poissons.

Et pour cause, les origines des canulars du 1er avril restent très obscures. Personne n'ayant eu l'idée de relater le premier poisson d'avril, il n'y a pas de certitudes, mais plusieurs théories parfois complémentaires.

La plus répandue veut que cette tradition soit due au changement de calendrier. En effet, ce n'est qu'il y a 500 ans environ que le calendrier grégorien, celui que nous connaissons, a commencé à être progressivement instauré en Europe. Autrefois, c'est le printemps et le lancement des campagnes militaires qui marquaient le début de l'année.

Pour certains, les récalcitrants à ce nouveau calendrier auraient alors pris pour habitude de faire valoir leur différence en se moquant de leurs contemporains. Et le poisson dans tout ça? Là encore, difficile d'y voir clair. Le 1er avril arrive souvent à la fin du carême chez les chrétiens. Offrir un poisson, un plat de jeûne, aurait alors été un cadeau de mauvais goût alors que faire bombance était de nouveau autorisé après 40 jours de privation.

Mais pour d'autres, l'hypothèse du changement de calendrier ne tient pas. Ne serait-ce que parce que des fêtes cousines du 1er avril existaient avant ce changement. En effet, de la Rome antique à l'Inde en passant par les cultures chrétiennes, le début du printemps est marqué par de nombreuses fêtes, souvent assez extravagantes. Le mélange des cultures, notamment aux alentours du XVIe siècle, aurait créé de toute pièce cette journée des fous.

Pratiquée un peu partout dans le monde, elle porte différents noms selon les pays: "April Fool's Day" (le jour des fous d'avril) chez les Anglo-Saxons, "Aprilscherz" (canular d'avril) en Allemagne, "Dia das mentiras" (jour des mensonges) chez les Portugais, etc. En dehors des pays francophones, les Italiens sont les seuls avoir eux aussi une tradition du "pesce d'aprile".

 

 

Les origines du poisson d'avril sont troubles, mais cela n'empêche pas la tradition d'être toujours aussi populaire.

Commentaires

-