Police : barbe et tatouages (enfin) autorisés pour les agents

Auteur(s)
PP
Publié le 09 juillet 2015 - 12:49
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Les policiers pourront porter la barbe, désormais.
©Pol Emile/Sipa
Après deux ans de négociation, le syndicat Unité SGP Police-FO a annoncé mercredi 8 que l'interdiction pour les agents de porter la barbe ou des tatouages est levée. Sous conditions, toutefois.

"La barbe!", ont dit en substance les syndicats de police à leur hiérarchie. Il leur aura fallu deux ans d'âpres négociations pour parvenir à faire réviser le règlement interdisant aux agents de garder leurs poils sur le menton et les joues, alors que la moustache ("soigneusement entretenue" toutefois) était autorisée. Deux ans de discussions "à la suite d'une forte demande du terrain", pour enfin faire évoluer des règles datant des années 1970.

"Après deux ans de négociations, à la suite d’une forte demande du terrain, le syndicat Unité SGP Police-FO a obtenu, le 17 juin, en comité technique, l’autorisation pour les policiers de porter barbe et tatouages", se félicite ainsi le syndicat policier affilié à Force Ouvrière dans un communiqué publié mercredi 8.

Alors que récemment encore la Direction générale de la police nationale avait multiplié les rappels à l'ordre et fermement confirmé l'interdiction des "looks iconoclastes" pour les agents, gardiens de la paix comme gradés, c'est donc une victoire pour le syndicat. Son secrétaire national chargé des conditions de travail, Yves Lefebvre, y voit une évolution devenue nécessaire: "si on veut une police au plus près de la population, il faut s’adapter aux évolutions de la société et rénover le règlement qui date de 1974".

A noter toutefois: l'impartialité, la dignité et la neutralité restent la règle. Ainsi, les barbes devront être soignées et bien taillées et les tatouages rester discrets et, surtout, ne pas exprimer d'opinions politiques, syndicales ou confessionnelles.

 

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.