Pollution : alerte d'Airparif, vers la circulation différenciée mardi 24 ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 juillet 2018 - 19:18
Image
Les vignettes Crit'Air
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
La circulation alternée pourrait être mise en place dans les prochains jours en Ile-de-France.
©Lionel Bonaventure/AFP
Un pic de pollution frappe Paris ce lundi et devrait s'intensifier sur l'Ile-de-France mardi. De quoi envisager la mise en place de la circulation différenciée ces prochains jours, notamment en raison des fortes chaleurs.

Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France a alerté ce lundi 23 face à un pic de pollution. Il a atteint un niveau "élevé" à Paris, et la situation pourrait s'aggraver mardi 24. Il est donc envisageable que les autorités annoncent la mise en place de la circulation alternée dans les jours qui viennent, d'autant plus qu'une vague de chaleur est attendue sur la France cette semaine.

La ville de Paris a déjà instauré la gratuité du stationnement résidentiel ce lundi. De son côté, la préfecture d'Ile-de-France "recommande aux automobilistes en Ile-de-France de réduire leur vitesse, de ne pas utiliser les véhicules les plus polluants, de contourner l’agglomération par la rocade francilienne et, pour ceux qui le peuvent, de différer leurs déplacements".

Alors qu'Airparif prévoit une aggravation du phénomène mardi, notamment sur l'est de la région, la Ville de Paris a fait savoir qu'"en fonction de l’évolution de la situation dans les jours qui viennent, d’autres mesures complémentaires pourront être prises, comme des mesures de restriction de circulation dans les jours à venir si le pic perdure". La préfecture d'Ile-de-France précise qu'elle "restera attentive à l’évolution de la situation dans les prochains jours".

L'une comme l'autre peuvent mettre en place la circulation alternée dans leur zone d'influence respective. Dans ce cas, seuls pourront circuler les conducteurs de véhicules arborant une vignette Crit'Air dont le numéro est inférieur au seuil qui sera fixé. Plusieurs exceptions existent cependant.

Ce mardi à 17h, aucune des deux autorités n'avait encore annoncé le recours à une telle mesure. Il est également envisageable que la région Ile-de-France propose la gratuité des transports en commun ou que la ville de Paris instaure des tarifs préférentiels voire la gratuité des services Velib' et Autolib'.

Lire aussi:

Vignette Crit'Air - les amendes se multiplient, les règles et exceptions à retenir

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.