Pollution : l'air des métros nocif à haute dose, les employés mis en garde

Auteur(s)
AZ
Publié le 10 septembre 2015 - 14:06
Image
Une rame de métro à l'arrêt à Paris.
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
L'air du métro représente "un risque sanitaire" pour les employés.
©Benoît Tessier/Reuters
Selon un rapport de L'Anses, la concentration en particules fines chargées de métaux serait très élevée dans les couloirs du métro, entraînant des risques pour la santé des salariés. Les conducteurs des rames et les agents de maintenance seraient les plus touchés par ce phénomène.

C'est un fait, les métros n'inspirent pas confiance côté hygiène. Si les bactéries sont présentes par centaines d'après de nombreux rapports, l'air que nous respirons dans les couloirs souterrains serait également nocif pour la santé. Selon un rapport de L'Anses (l'agence nationale en charge de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), les concentrations élevées de particules fines relevées dans ces enceintes seraient nocives à la santé des employés qui y travaillent toute la journée.

Pour parvenir à cette conclusion, l'organisme a analysé l’air dans les métros de Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Toulouse et Paris ainsi que dans le réseau RER de la capitale.  La conclusion est sans appel: les concentrations de particules fines mesurées dans ces lieux étaient "très supérieures à celles mesurées dans l'air extérieur et dans l'air intérieur des logements".

Dans le détail, ces particules fines, porteuses de métaux (carbone de fer) proviendraient de l'usure du matériel roulant, en particulier de la friction des freins sur les roues des rames et du contact entre les roues des wagons et les rails. D'après L'Anses, les personnes respirant cet air à haute dose pourraient avoir des problèmes respiratoires et cardiovasculaires qui pourraient se faire ressentir à partir du 35e jour passé sous terre.

Face à ce constat des plus inquiétants, L'Anses a donc mis en garde les employés de la RATP mais aussi toutes les personnes travaillant dans le métro, à l'image des commerçants. Bien que tout le monde soit concerné, "les risques sanitaires sont vraisemblablement plus élevés pour les travailleurs en charge de la maintenance des infrastructures compte tenu des émissions des motrices diesel et des travaux de maintenance", a précisé l'Agence.

Afin de faire face à cette réalité, l'Anses recommande également de renforcer le système de surveillance de qualité de l'air déjà mis en place par la RATP. Ainsi, depuis 2007, l'entreprise publie chaque semaine sur son site internet les taux de pollution de ses différentes stations.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.