Porter du rouge ferait paraître plus agressif et donnerait un avantage dans le sport

Auteur(s)
MM
Publié le 13 mai 2015 - 12:40
Image
Scarlett Johansson aux Golden Globes 2006.
Crédits
©David/Flickr
Franchement, où est l'agressivité, là?
©David/Flickr
Les vêtements rouges changent la perception que les gens ont de ceux qui les portent. Ils transmettraient une impression d'agressivité et d'autorité, selon une étude britannique.

Ce ne sont pas les toréadors qui diront le contraire. Selon des scientifiques britanniques de l'université de Durham qui ont publié une étude dans la revue Biology Letters de la Royal Society, porter des vêtements rouges transmettrait une impression d'agressivité et d'autorité, et pourrait constituer un avantage dans le sport.

Pour réaliser leur étude, les chercheurs des départements d'anthropologie et de psychologie ont présenté des images d’hommes habillés de la même manière, mais dont on a simplement modifié la couleur de la tenue. Cent observateurs, 50 hommes et 50 femmes, ont dû évaluer, sur une échelle de 1 à 7, l'agressivité, l'autorité et l'état émotionnel qui se dégagent des hommes photographiés, présentés successivement habillés de rouge, de bleu et de gris.

Résultats: les sujets présentés avec un t-shirt rouge étaient perçus comme "plus agressifs", "plus dominants", "plus courageux" et comme ayant plus de chance de gagner une compétition. Le rouge est ainsi synonyme d'agressivité et de colère pour les observateurs des deux sexes. Mais seuls les hommes perçoivent cette couleur comme un signe de domination.

Au contraire, quand le sujet porte une tenue grise ou bleue, les avis sont plus neutres et aucune impression de domination ou d’agressivité n’est ressentie.

Selon ces scientifiques britanniques, les résultats obtenus montrent qu'il existe des associations mentales surprenantes entre le port d'habits rouges et la perception sociale de la personne.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.