Pour joindre un médecin de garde la nuit et le week-end, il faut composer le 116 117

Pour joindre un médecin de garde la nuit et le week-end, il faut composer le 116 117

Publié le :

Mercredi 05 Avril 2017 - 12:38

Mise à jour :

Mercredi 05 Avril 2017 - 12:47
©Denis Closon/Isopix/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Afin d'aider les Français à se soigner rapidement, l'Etat vient de lancer ce mercredi un numéro unique pour joindre un médecin de garde à n'importe quelle heure la nuit et le week-end, le 116 117. Pour l'instant, il est disponible dans trois régions: la Corse, les Pays de la Loire et la Normandie.

Faire face à d'importantes douleurs la nuit ou trouver un médecin le dimanche n'est pas toujours chose facile. Alors pour faciliter la vie des Français et pour les aider à se soigner rapidement, l'Etat vient de lancer un numéro unique pour joindre un médecin de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux, le 116 117. Pour le moment, le numéro est opérationnel à compter de ce mercredi 5 dans trois régions de France: en Corse, dans les Pays de la Loire et en Normandie. Mais selon Marisol Touraine, qui s'est exprimée par le biais d'un communiqué, il sera déployé dans tout le pays d'ici la fin de l'année.

"J’ai souhaité faciliter l’accès de tous les Français à un médecin généraliste aux heures de garde: devant la multiplicité des numéros existants d’un département à un autre, j’ai mis en place un dispositif simple et facilement mémorisable. Le 116 117 garantit l’accès aux soins pour tous aux heures de fermeture des cabinets médicaux", a-t-elle déclaré. Concrètement, ce numéro est accessible tous les soirs après 20h, le week-end à partir du samedi midi mais aussi les jours fériés. Le ministère a donc tenu à rappeler qu'il est indisponible en journée et en semaine "puisqu’il n’a pas vocation à se substituer aux consultations assurées par le médecin traitant" précisant qu'il fallait composer le 15 (disponible 7j/7 et 24h/24) en cas de doute sur la gravité de la situation.

D'après le ministère de la Santé, les patients trouveront des réponses à leurs questions dès lors qu'ils composeront ce nouveau numéro. Le 116 117 permet, selon le communiqué, d'avoir un conseil médical, d'être orienté vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde, d'organiser une visite à domicile en cas d'incapacité de la personne à se déplacer mais aussi d'être pris en charge sans délai par les services de l'aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire. 

En journée durant la semaine, le numéro ne sera pas accessible.


Commentaires

-