Pour la première fois le téléphone portable est reconnu dangereux par la justice

Tumeur

Pour la première fois le téléphone portable est reconnu dangereux par la justice

Publié le :

Vendredi 21 Avril 2017 - 10:32

Dernière mise à jour :

Vendredi 21 Avril 2017 - 12:07
Un jugement du tribunal d'Ivrea, dans le nord de l'Italie, rendu public jeudi, a reconnu la dangerosité du portable pour la santé. Un homme de presque soixante ans avait été victime d'une tumeur de l'oreille droite. Depuis quinze ans, son travail l'obligeait à être au téléphone entre trois et quatre heures par jours.
Facebook icon
Twitter icon
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
-A +A

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

Le tribunal d'Ivrea, une ville dans le nord de l'Italie, a conclu d'un jugement historique le 11 avril dernier, celui-ci a été rendu public jeudi 20. Dans cette affaire, le plaignant était un homme de 57 ans qui était employé depuis quinze ans dans une grande entreprise, son travail l'obligeait à rester entre trois et quatre heures par jour au téléphone.

La justice a reconnu "le lien de causalité entre un usage inapproprié du téléphone portable et une tumeur au cerveau". En effet, l'italien avait contracté une tumeur, bénigne, à l'oreille droite. "Par chance, il ne s'agit que d'une tumeur bénigne, mais néanmoins invalidante. J'ai dû subir l'ablation du nerf acoustique et je suis sourd du côté droit", a expliqué le plaignant qui avait commencé à ressentir les symptômes de sa maladie en 2010.

Le juge a condamné l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL) a verser 500 euros par mois à vie au malade. C'est une première, jamais une décision de justice n'avait rendu un jugement incriminant le téléphone portable.

L'OMS, l'Organisation mondiale de la santé, avait réuni une trentaine d'experts à Lyon en 2011. Ils avaient estimé que le portable pouvait être cancérogène et émis quelques conseils aux utilisateurs comme de préférer les kits mains libres ou les SMS.

L'agence Santé Publique France conseille en plus d'éviter de téléphoner dans des zones où le réseau est mauvais ainsi que d'éloigner son portable lors de la numérotation. Enfin de nombreux spécialistes précisent qu'ils faut protéger les plus jeunes enfants des ondes des portables et conseillent de ne pas dormir à proximité de son smartphone.

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

Le plaignant a été victime d'une tumeur à l'oreille droite.