Pour ne pas avoir de punaises de lit, attention à la couleur de vos draps

Pour ne pas avoir de punaises de lit, attention à la couleur de vos draps

Publié le :

Mercredi 27 Avril 2016 - 12:34

Mise à jour :

Mercredi 27 Avril 2016 - 12:46
©Gilles San Martin/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Comme nous, les punaises de lit auraient des préférences. Selon une étude réalisée par des chercheurs américains, elles seraient attirées par le noir et le rouge mais n'aimeraient pas beaucoup le jaune et le vert.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les punaises de lit seraient attirées par certaines couleurs: le noir et le rouge. Pour parvenir à ce constat, des scientifiques de l’university of Florida et de l’Union College (Etats-Unis), dont les recherches ont été publiées lundi 25 dans la revue Journal of Medical Entomology, ont conçu des refuges à punaises en utilisant du papier cartonné de différentes couleurs. Ils ont ensuite placés les insectes dans une boîte de Pétri et les ont observés.

Afin que les résultats soient les plus justes possibles, les scientifiques ont choisi différents types de punaises de lit: des jeunes, âgées, solitaires, sociables, femelles, mâles, affamées ou repues. Dès le début de l'expérience, les insectes, qui ont horreur de la lumière, se sont empressés de se réfugier dans l'une des tentes. Si toutes ont été investies, nombreux sont ceux qui ont choisi les abris rouges et noirs. A l'inverse, les teintes claires comme le jaune et le vert n'ont pas eu énormément de succès. Selon les scientifiques, ces coloris évoqueraient des zones trop lumineuses pour ces bêtes qui ne sont actifs que la nuit.

"Dans un premier temps, nous avons pensé que les punaises préféraient le rouge parce que le sang est rouge, et elles s’en nourrissent", ont expliqué les auteurs avant d'avancer une toute autre explication. "Toutefois, après avoir mené les travaux, nous pensons que les punaises de lit ayant elles-mêmes une apparence rouge, elles pourraient aller dans ces abris pour être avec les autres punaises, puisqu’on sait qu’elles vivent en agrégats".

A ce stade des recherches, les scientifiques estiment que cette technique, basée sur les couleurs, peut être une bonne astuce pour les piéger. Seulement voilà: pour être réellement efficace, cette tactique doit être couplée avec d'autres stratégies. "Ce type de leurre pourra être associé à d’autres pièges comme le phéromone (une substance chimique secrétée par les insecte qui agit pour communiquer) ou le dioxyde de carbone et potentiellement augmenter le nombre des punaises prises au piège". De quoi redonner espoir à celles et ceux qui ne parviennent pas à se débarrasser de ces petites bêtes, difficilement délogeables, qui se nourrissent de notre sang et se prolifèrent rapidement.

 

Certaines couleurs feraient fuir les punaises de lit, d'autres les attireraient.


Commentaires

-