Pour réduire les complications d'une opération cardiaque, mieux vaut opérer l'après-midi assurent des cardiologues

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 octobre 2017 - 21:31
Image
Chirurgie Médecine Opération Illustration
Crédits
©OJO/Rex Reatures/Sipa
La survenue de complications seraient divisée par deux selon le moment de l'opération.
©OJO/Rex Reatures/Sipa
Des cardiologues du centre hospitalier de Lille affirment dans une étude publiée vendredi que les risques de complications suite à une chirurgie cardiaque sont plus faibles si l'opération a lieu l'après-midi. Les causes seraient liées à l'horloge biologiques.

L'information semble curieuse, elle est pourtant tout à fait sérieuse: selon une équipe de médecins du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Lille, la chirurgie cardiaque serait beaucoup moins risquée, en termes de complications, si elle est effectuée l'après-midi. Ils ont publié leurs conclusions dans la revue The Lancet vendredi 27.

Les chercheurs se sont penchés sur 600 patients opérés dans l'établissement, la moitié le matin, l'autre moitié l'après-midi. Les malades avaient subi une opération d'une valve cardiaque ou un pontage coronarien. L'étude s'est penchée sur la situation de ces patients 500 jours après l'intervention et a mis en lumière une différence notable: le taux de complications pour les patients opérés le matin était de 18,4%, ce chiffre tombait l'après-midi à 9,4%.

Selon l'étude, la différence peut s'expliquer par des facteurs liés à l'horloge biologique. En effet, de telles opérations nécessitent de subir une "ischémie", soit une privation d'oxygène des cellules cardiaques du fait de l'arrêt momentané du cœur pour les besoins de l'opération. Or, une protéine appelée "reverb alpha", et qui rend plus dangereuse l'ischémie, se trouve présente en quantité plus élevée le matin que l'après-midi.

La recherche se penche donc sur la possibilité de développer des médicaments bloquant cette protéine. Mais, dans l'attente, opérer l'après-midi est donc un moyen de réduire la présence de cette protéine de manière "naturelle". Opérer après l'heure du déjeuner reste cependant plus complexe pour des raisons logistiques, notamment dans la surveillance des patients en phase de réveil, un moment toujours délicat dans une chirurgie lourde.

Chaque année, environ 20.000 personnes sont opérées du cœur chaque année.

À LIRE AUSSI

Image
Des voyageurs sur le quai d'une gare.
Paris : le risque d'arrêt cardiaque est plus fréquent dans les gares
Une équipe de recherche de l’Inserm a démontré que les arrêts cardiaques sont plus fréquents dans les gares parisiennes que partout ailleurs dans la capitale, y compri...
08 avril 2015 - 19:37
Société
Image
Echographie cardiaque.
La première échographie cardiaque à distance a eu lieu en Corrèze
Une expérimentation inédite a été lancé à Lubersac (Corrèze) pour tester un prototype d'échographie cardiaque à distance. A terme, cette technologie pourrait permettre...
26 novembre 2015 - 18:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.