Pour un enfant sur dix, les écouteurs sur les oreilles remplacent la berceuse

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Pour un enfant sur dix, les écouteurs sur les oreilles remplacent la berceuse

Publié le 30/10/2015 à 09:40 - Mise à jour à 09:52
©Petr Josek Snr/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le casque audio et les écouteurs sont utilisés par des enfants de plus en plus jeunes selon une enquête Ipsos rendue publique jeudi 29. Au total 10% des enfants de moins de deux ans s'endormiraient avec, au grand dam des spécialistes qui mettent en garde les parents.

Ce n'est pas le genre de berceuse à laquelle nous sommes habitués. Selon les résultats d'une enquête Ipsos publiée jeudi 29, près de 10% des enfants de moins de deux ans s'endormiraient avec des écouteurs ou un casque sur les oreilles tandis que 15% les utiliseraient la plupart du temps lors de longs trajets en voiture. Face à ce constat, les ORL ont décidé de tirer la sonnette d'alarme. Selon l'audioprothésiste, Jean-Louis Horvilleur, qui a coordonné l’enquête, il est très inquiétant "de voir que la berceuse est remplacée par le casque". 

Les spécialistes pointent essentiellement du doigt la dangerosité d'un volume trop élevé. Selon eux, les jeunes (petits et adolescents, NDLR) auraient tendance à augmenter le son à des niveaux dangereux pour leurs oreilles lorsqu'ils sont dans un endroit bruyant comme une voiture. Une crainte confortée par le témoignage des parents. Ils sont ainsi 85% à déclarer qu'ils entendent ce que l'enfant écoute avec un casque en voiture sur de longs trajets. Même chose à la maison. Au total 95% des parents entendent également ce que l'enfant écoute au domicile familial.

D'après cette étude, commandée par l'association La semaine du Son, les adolescents utilisent pratiquement tous des casques et des écouteurs (95%) en moyenne deux heures par jour, devant les 7 à 12 ans (74%). Quant aux moins de six ans, ils ne sont pas en reste: 21% disposent déjà de ces appareils et auraient une moyenne d'écoute en continu de 31 minutes par jour. En parallèle, ils se serviraient également de tablettes ou d'ordinateurs, selon l'enquête.

Afin de ne pas avoir de problème d'audition, l'association La semaine du son, recommande, au-delà de la limitation du volume, de limiter également le temps d'écoute, de diminuer la fréquence de l'utilisation des écouteurs et de faire des pauses.  

> L'enquête a été réalisée auprès de 1500 personnes dont 500 parents d'enfants de 0 à 6 ans, 511 enfants de 7 à 12 ans et 502 adolescents âgés de 13 à 19 ans.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Pour près d'un nourrisson sur dix, les écouteurs remplacent la berceuse.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-