Pour une majorité de Français, leur système de santé va se dégrader

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 novembre 2016 - 14:49
Image
Des cartes vitale.
Crédits
©Xavier Vila/Sipa
Pour près de 80% des sondés, les questions de santé et d'assurance maladie sont "rarement" (68%) ou "jamais" (8%) évoquées lors des débats politiques et électoraux.
©Xavier Vila/Sipa
Selon un sondage publié ce lundi, plus des trois quarts des Français anticipent une dégradation de leur système de santé. Presque autant estiment que la préservation du système de santé et d'assurance maladie français "devrait être une priorité de l'action du prochain président".

Plus des trois quarts des Français anticipent une dégradation de leur système de santé, l'une de leurs priorités pour le prochain quinquennat, selon un sondage Odoxa publié ce lundi 14 en partenariat avec le Figaro. Pour 80% des personnes sondées, le système de santé sera à l'avenir "plutôt moins bon qu'il ne l'est actuellement", 19% pronostiquant un avenir "plutôt meilleur", selon cette étude réalisée pour Orange Healthcare, la MNH, la Fédération Hospitalière de France et Ramsay-Générale de santé, avec le concours scientifique de la chaire santé de Sciences Po.

Presque autant (76%) estiment que la préservation du système de santé et d'assurance maladie français "devrait être une priorité de l'action du prochain président", la plaçant en 4e position derrière la lutte contre le chômage ou le terrorisme (86%) et la lutte contre l'insécurité (80%). Suivent l'éducation des enfants de la primaire au lycée (69%), la lutte contre l'immigration clandestine (62%), la préservation de l'identité nationale française (51%) et la défense de la laïcité (46%).

Pourtant, près de 80% des sondés estiment que les questions de santé et d'assurance maladie sont "rarement" (68%) ou "jamais" (8%) évoquées lors des débats politiques et électoraux. Et plus de la moitié (55%) assure que "les propositions que feront les candidats à l'élection présidentielle 2017 en matière de santé sont susceptibles d’avoir un impact sur (leur) choix au moment du vote".

Les Français ont une bonne image de leur système et de ses acteurs: plus des trois quarts pensent que leur pays est "en meilleure situation que leurs voisins européens", 67% jugeant que la France a le meilleur système, devant celui de l'Allemagne (22%), du Royaume-Uni (6%), de l'Espagne (3%) et de l'Italie (1%), souligne l'étude.

Et 95% des sondés disent avoir une bonne opinion des infirmières, plus de 80% émettent le même avis à l'égard des médecins. Une image "exceptionnellement bonne" comparée aux "autres élites", les journalistes ne récoltant que 31% d'opinions favorables, les politiques 6%.

>Sondage réalisé en ligne les 26 et 27 octobre auprès de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.