Pourquoi certains font-ils plus vieux que leur âge?

C'est génétique

Pourquoi certains font-ils plus vieux que leur âge?

Publié le :

Lundi 02 Mai 2016 - 11:54

Mise à jour :

Samedi 11 Février 2017 - 00:44
D'après une étude menée par des chercheurs néerlandais, la variation d'un gène, baptisé MC1R, ferait paraître une personne plus âgée de deux ans en moyenne. Faire plus vieux que son âge aurait donc une origine génétique.
©MichaelaRehle/Reuters
PARTAGER :

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

S'il est toujours agréable de savoir que l'on fait plus jeune que son âge, le contraire en revanche n'est pas toujours facile à vivre. Selon une étude menée par des chercheurs néerlandais, faire plus vieux que son âge aurait une origine… génétique. Pourtant, jusqu’à présent, la plupart des recherches suggéraient que ce phénomène était généralement dû à l'alimentation, l'environnement ou encore aux soins de la peau. "Pour la première fois, on a trouvé un gène qui explique en partie pourquoi certaines personnes paraissent plus âgées, tandis que d'autres font plus jeune que leur âge",  a affirmé Manfred Kayser, le principal auteur de ces travaux.

D'après leurs conclusions, publiées en mai 2016 dans la revue scientifique Current Biology, le gène MC1R, déjà connu pour produire des cheveux roux et un teint clair, serait fortement lié à la perception de l'âge. En raison d'une variation, il ferait paraître une personne plus âgée de près de deux ans en moyenne, comparativement à celles qui n'en sont pas porteuses. 

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé le génome de plus de 2.600 hommes et femmes de 45 ans et plus et se sont aperçus que le gène MC1R était bien responsable en partie du vieillissement cutané, une conclusion confirmée par deux autres études européennes. Encore plus surprenant: la modification du gène serait indépendante de l’âge réel des sujets, de leur sexe, de la couleur de leur peau ou encore aux dommages liés à l'exposition au soleil.

Ce gène, qui aurait donc des effets sur les cellules de la peau, est également connu pour intervenir dans d'autres processus biologiques comme l'inflammation et la réparation de l'ADN. Selon les chercheurs, ces différentes actions pourraient expliquer son lien avec le fait de paraître plus vieux que son âge. 

Forts de cette découverte, les scientifiques ont désormais prévu de continuer leurs recherches afin d'identifier d'autres gènes qui pourraient jouer un rôle dans ce processus. Pour eux, ces travaux pourront apporter d’importants éclairages sur le processus du vieillissement.

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

Faire plus vieux que son âge serait en partie lié aux gènes.

Commentaires

-