Pourquoi décore-t-on un sapin à Noël ?

Auteur(s)
MM
Publié le 21 décembre 2014 - 14:58
Mis à jour le 19 décembre 2016 - 12:00
Image
Un sapin de Noël bien décoré.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Le sapin est l'arbre emblématique de Noël.
©Flickr Creative Commons

Décorer le sapin de Noël, c'est souvent un moment de partage en famille. Il illuminera la demeure avant de recevoir à ses pieds les cadeaux le jour de Noël. Une tradition qui remonte plus loin qu'on ne le pense.

Ça y est, les guirlandes et les boules de Noël égayent l'intérieur des foyers, embaumé par l'odeur de sève du sapin (sauf s'il est en plastique). Décorer son sapin à la période des fêtes de fin d'année fait partie des traditions les plus suivies en France. Mais depuis quand et pourquoi cet arbre, au pied duquel le Père Noël (oui, le Père Noël) dépose ses cadeaux, est-il arrivé dans nos foyers?

Au VIIIe siècle, Saint Boniface entreprend de convertir (et pas toujours dans la douceur) au christianisme la Germanie (actuelle Allemagne) païenne. Pour marquer le coup, il décide d'abattre un grand chêne que les Germains vénéraient comme une représentation du dieu Thor (non, pas celui des studios Marvel) dans les environs de Geismar en actuelle Thuringe. La chute de cet arbre gigantesque emporte avec elle plusieurs autres arbres environnant, sauf un petit sapin. A partir de là, la légende fait son œuvre. Elle raconte que Saint Boniface a qualifié ce pur hasard de miracle, et déclaré dans sa même prédication: "Désormais, nous appellerons cet arbre l'arbre de l'Enfant Jésus". Depuis, on plante en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ. 

Selon les croyances populaires, Martin Luther, fondateur du protestantisme, aurait été le premier à illuminer son sapin, au début du XVIe siècle. La veille de Noël, il aurait été ébloui par la beauté des sapins enneigés, dont les branches vertes renvoyaient la lumière des étoiles. De retour chez lui, il aurait essayé de reproduire cet effet en décorant un sapin avec des bougies.

Cette tradition se généralisa en France après la guerre de 1870 dans tout le pays grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine, alors occupée par l'Allemagne, qui firent largement connaître la tradition allemande de l’arbre de Noël aux Français. C’est à cette période que le pays entier adopta cette tradition et, de nos jours, le sapin est le signe par excellence de Noël.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.