Pourquoi dit-on "jamais deux sans trois"?

Pourquoi dit-on "jamais deux sans trois"?

Publié le :

Vendredi 24 Juin 2016 - 14:59

Mise à jour :

Lundi 05 Septembre 2016 - 08:26
La langue française est pleine d'expressions farfelues mais leur origine est souvent méconnue. Utilisée au quotidien, l'expression "Jamais deux sans trois" revêt un caractère mystique et superstitieux. Mais pourquoi l'utilisons-nous?
©Aufeminin
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'expression "Jamais deux sans trois" est utilisée pour signifier une croyance selon laquelle un évènement, bon ou mauvais, qui s'est produit deux fois va nécessairement se produire une troisième fois. Elle s'utilise aussi pour prévenir qu'une bonne ou une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule.

L'usage de l'expression "Jamais deux sans trois" reste paradoxal car beaucoup ont pu constater qu'elle était rarement avérée: ce n'est pas parce que vous avez bu deux cafés que vous en boirez trois, ni parce que vous avez reçu deux bonnes nouvelles que vous en recevrez une troisième... Et pourtant l'adage persiste. Mais qui aurait pu décider que ce qui produit deux fois arrive automatiquement une troisième?  

Les spécialistes font remonter l'origine de l'expression à deux causes. "Jamais deux sans trois" viendrait directement de l'expression du XIIIe siècle "Tierce fois c'est droit" qui signifiait qu'une action ne pouvait être correctement réussie que si elle était exécutée trois fois. D'autres auteurs pensent que l'origine de l'expression vient d'un jeu populaire disparu depuis longtemps et dans lequel elle était très significative avant de se généraliser et de se vulgariser.

Pour les plus superstitieux, le chiffre trois est mythique et il est extrêmement présent dans les croyances, la religion et les sociétés. Dans la religion chrétienne il s'agit de la Trinité, composée de Dieu en tant qu'entité unique et en tant que trois entités: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Dans la culture chinoise, le chiffre trois est considéré comme un bon nombre car il a la même sonorité que le mot "vivant". Enfin en numérologie, le chiffre 3 représente la sociabilité et la communication. 

 

 

L'expression "Jamais deux sans trois" tire ses origines d'un adage du Moyen-Age.


Commentaires

-