Pourquoi fête-t-on la Saint-Valentin le 14 février?

Fête des amoureux

Pourquoi fête-t-on la Saint-Valentin le 14 février?

Publié le :

Mercredi 28 Janvier 2015 - 15:47

Dernière mise à jour :

Samedi 14 Février 2015 - 23:40
La Saint-Valentin est un jour particulier pour beaucoup d'amoureux qui en profitent pour partager un moment intime. Les origines de cette fête sont controversées.
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
©Reuters
-A +A

Dans de nombreux pays dont la France, la Saint-Valentin, que l'on célèbre le 14 février, est la fête des amoureux par excellence. Fleurs, chocolats, petits cadeaux et restaurant, la Saint-Valentin est également l'occasion de gâter son partenaire et de passer un moment privilégié avec lui.

Cette célébration de l'amour tire son origine des Lupercales, une fête romaine qui célèbre la fertilité. A cette occasion, les jeunes femmes sont fouettées en public pour être rendues fécondes à la lueur des torches. Bien heureusement, notre fête moderne n'a plus grand-chose à voir avec cette pratique quelque peu violente. Interdites en 494, ces célébrations païennes ont été remplacées par une fête chrétienne de la purification (la Chandeleur) et une fête de l’amour et de la fécondité (la Saint-Valentin).

Une autre théorie raconte qu’au IIIe siècle après Jésus-Christ, un prêtre nommé Valentin célébrait en secret des mariages, qui avaient été interdits par l’empereur romain Claude qui craignait que les soldats ne s’attachent trop aux femmes et soient par conséquent moins enclin à aller faire la guerre. Pour cet acte, Valentin fut décapité. Après la chute de l’Empire romain, il fut canonisé en 1496, en l’honneur de son sacrifice pour l’amour, et devint officiellement le saint-patron des amoureux.

Une dernière légende de l'origine de la Saint-Valentin nous vient de Grande-Bretagne. En effet, au XIVe siècle, on pensait en Angleterre que le 14 février était le jour où les oiseaux s'accouplaient. Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets doux et s’appellent chacun leur Valentin. Certaines de ces missives sont encore conservées à la British Library (bibliothèque nationale du Royaume-Uni).

Ce fut le chevalier Othon de Grandson, lors de la deuxième moitié du XIVe siècle, poète et capitaine vaudois à la cour d'Angleterre, qui fit connaître cette coutume en France. Il écrivit de nombreux poèmes sur ce thème tel que La Complainte de Saint Valentin (I et II), La Complaincte amoureuse de Sainct Valentin Gransson, Le Souhait de Saint Valentin et Le Songe Saint Valentin. Ces écrits eurent suffisamment de succès pour populariser la fête des amoureux à travers les siècles.

 

Auteur : MM

Les couples amoureux se retrouvent pour la Saint-Valentin.

Articles Liés