Pourquoi il est impossible d'envoyer un gif sur Instagram et Snapchat

Bug de modération

Pourquoi il est impossible d'envoyer un gif sur Instagram et Snapchat

Publié le :

Mardi 13 Mars 2018 - 16:54

Mise à jour :

Mardi 13 Mars 2018 - 17:03
Alors que les utilisateurs de Snapchat et Instagram pouvaient intégrer, depuis plusieurs semaines, des gifs dans leurs stories sur ces deux réseaux sociaux, ils se sont aperçus vendredi que cette fonctionnalité n'était plus disponible. Il ne s'agit pas d'un bug technique, mais bel et bien d'une décision des deux sociétés.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La société Giphy, qui permet sur les réseaux sociaux aux adeptes de gifs (images animés) de s'envoyer des messages originaux entre amis, est au cœur d'une polémique depuis quelques jours. Polémique qui a contraint Instagram et Snapchat à cesser (temporairement) toute collaboration.

Les utilisateurs de ces deux réseaux sociaux s'en sont rendu compte vendredi 9 quand ils n'ont plus pu intégrer de gifs dans leurs stories (ce qu'ils pouvaient faire dans les deux cas depuis plusieurs semaines).

Point de bug technique ou de piratage informatique. Si la fonctionnalité n'est plus disponible, c'est à cause d'une décision de Snaptchat et Instagram, après la découverte d'un gif raciste dans la bibliothèque d'images de Giphy.

Voir aussi: nouvelle version de Snapchat - une pétition contre dépasse le million de signatures

Selon le site spécialisé TechCrunch, c'est un gif animé suite à la recherche du mot "crime" qui a mis le feu aux poudres, car il renvoyait vers une image comportant des insultes racistes.

Après de multiples signalements par les internautes, Giphy a supprimé le gif en question, et a lancé un inventaire complet de sa bibliothèque d'images, pour modérer, et pour éviter qu'une telle erreur se reproduise.

La société s'est aussi excusée pour les désagréments causés et a expliqué qu'il s'agissait d'un bug de son filtre de modération, assurant tout mettre en œuvre pour le réparer.

En attendant que Giphy règle ses problèmes, Snapchat et Instagram ont donc pris cette décision drastique de suspendre toute collaboration.

"Ce type de contenu n'a pas sa place sur Instagram. Nous avons stoppé notre intégration avec Giphy pendant qu'ils enquêtent", a expliqué un responsable d'Instagram sur le site TechCrunch.

Snapchat et Instagram ont suspendu leur collaboration avec Giphy, et de fait ne permettent plus à leurs utilisateurs d'envoyer de gif.

Commentaires

-