Pourquoi les femmes ouvrent-elles la bouche quand elles se maquillent les yeux?

Mystère

Pourquoi les femmes ouvrent-elles la bouche quand elles se maquillent les yeux?

Publié le :

Vendredi 31 Juillet 2015 - 15:44

Mise à jour :

Mardi 10 Octobre 2017 - 14:34
Selon un sondage réalisé par le site américain Popsugar, 70% des femmes ouvrent systématiquement la bouche quand elles se maquillent les yeux. "FranceSoir" lève le voile sur ce curieux phénomène, aussi naturel que le fait de tirer la langue chez un enfant quand il dessine.
©Baron Alain/Sipa
PARTAGER :

Auteur : RT

-A +A

Tous les matins c’est la même rengaine: la femme se plante devant son miroir, son mascara en main, et ouvre la bouche en "o" sous le regard interrogateur de son conjoint mâle qui se demande pourquoi elle a besoin de grimacer pour se faire belle. Car, selon un sondage réalisé il y a quelques années par le site américain Popsugar, 70% des femmes se maquillent systématiquement les yeux la bouche ouverte. Quelle explication donner à ce curieux phénomène?

Chaque femme sait à quel point il est difficile de s'appliquer correctement du mascara tout en ayant les yeux ouverts ou quand ses cils battent dans tous les sens. Or, ouvrir la bouche en "o"  lui permet de supprimer automatiquement le réflexe du cillement (le fait de cligner les yeux, qui sert à lubrifier, nettoyer et protéger la surface extérieure de l’œil) grâce à un signal envoyé au cerveau.

Par ailleurs, ouvrir grand la bouche tire la peau du visage et donc par la même occasion le tissu des paupières, facilitant ainsi l’application du rimmel ou du fard à paupières sur ces dernières.  

Enfin, un maquillage réussi requiert de la précision. Et qui dit précision, dit concentration. Ainsi les femmes ouvrent la bouche quand elles se mettent du mascara quand certains froncent les sourcils lors d'une réflexion intense, ou quand les enfants tirent la langue en dessinant.

Ces grimaces sont des tics psychomoteurs. Selon la fédération française EPMM Sports pour Tous, il en existe divers entraînant une contraction musculaire volontaire lors d'un mouvement, laquelle permet d’assurer un meilleur équilibre à la personne.

Auteur : RT

Une femme qui se maquille les yeux ouvre automatiquement la bouche pour mieux se concentrer.

Commentaires

-