Pourquoi les feux rouges sont-ils rouges ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 mars 2016 - 16:50
Mis à jour le 18 avril 2016 - 11:27
Image
Feu rouge
Crédits
©Victor Vic/Flickr
Dans l'inconscient collectif, le rouge évoque le sang et la mort.
©Victor Vic/Flickr
Apparus à Londres en pleine Révolution industrielle, les feux de signalisation se sont peu à peu répandus partout en Europe. Mais pourquoi les feux rouges sont-ils rouges?

Apparus en 1868 à Londres sous forme de lanternes à gaz pour éviter les accidents dus au brouillard fréquent, les feux de signalisation rouges et verts se sont peu à peu répandus partout en Europe. Ils sont aujourd'hui codifiés par la Convention de Vienne sur la signalisation routière datant de 1968. Mais pourquoi les feux rouges sont-ils rouges?

Avant de décider de la couleur des feux de stop, les Anglais ont lancé une vaste étude pour déterminer quelles étaient les couleurs que l'on distinguait le mieux dans le brouillard. La réponse est rouge car "un seul photorécepteur de nos yeux est sensible au rouge", selon Serge Picaud, directeur de recherches à l'Institut de la Vision, cité par Ça m'intéresse. "Même sans contraste dans l'environnement, on arrive à détecter le rouge", poursuit le chercheur. Ainsi, que le contexte environnant soit lumineux ou terne, l'œil repérera le rouge car le message ne sera capté que par un seul photorécepteur. Et dans une situation où il y a peu de contraste, il sera plus difficile distinguer un bleu d'un vert, les deux couleurs étant repérées par plusieurs photorécepteurs.

Outre son caractère visible, dans la nature, le rouge fait office de signal, que ce soit d'attraction, de trouble, d'embarras, de stress ou d'alerte. "Chez les poissons épinoches, plus le mâle est en phase de reproduction, plus il est rouge, c’est un signe de virilité”, explique à Ça m'intéresse Bernard Darras, sémioticien et professeur à la Sorbonne. Chez l'homme, quand une personne s'énerve et rougit, cela fait office de signal d'alerte, on sait qu'il faut l'éviter car il y a un danger potentiel. Enfin, dans l'imaginaire collectif, le rouge évoque le sang et la mort. Un feu de signalisation de cette couleur avertit donc du risque encouru. Ce qui amène donc à une autre question: pourquoi les feux verts sont-ils verts? Mais ça, c'est une autre histoire...

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.