Pourquoi les robes de mariée sont-elles blanches?

Cérémonie

Pourquoi les robes de mariée sont-elles blanches?

Publié le :

Mercredi 25 Mai 2016 - 18:31

Mise à jour :

Lundi 06 Juin 2016 - 09:03
S'il est aujourd'hui possible de se marier dans n'importe quelle couleur, de nombreuses femmes privilégient encore la robe blanche. Alors pourquoi les femmes se marient-elles en blanc?
©Francisco Osorio/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Vera Wang, dessinatrice star de robes de mariée outre-Atlantique, a proposé des robes noires dans ses collections de printemps et d'automne 2016, une couleur qui étonne pour une telle cérémonie. Pourtant la robe de mariée a connu bien des couleurs et bien des traditions. Contrairement à une idée reçue, la couleur blanche n'est pas imposée par l'Eglise depuis des siècles comme symbole de virginité. Les historiens ont trouvé des premières traces de robes blanches dans l'Antiquité: dans l'Egypte ancienne, la mariée était vêtue d'un linge en lin blanc ou écru, et sous l'Empire romain, la future mariée portait une robe blanche et une couronne de fleurs d'oranger.

Mais au Moyen-Age, pas question de se marier en blanc: les jeunes filles portent des robes de la couleur qu'elles souhaitent et dans les campagnes on privilégie les robes rouges ou noires car ce sont des couleurs plus faciles à travailler pour les teinturiers.

C'est au XIXème siècle qu'apparaît la robe blanche en Occident, lors du mariage de la reine Victoria, qui délaisse la traditionnelle robe rouge, couleur de la monarchie. En 1840, elle épouse son cousin Albert de Saxe-Cobourg-Gotha dans une robe blanche en satin qui doit symboliser sa pureté. Par effet de mode, la robe blanche devient la norme dans les mariages des familles aisées. Au XIXème siècle la robe de mariée blanche n'a donc rien à voir avec la vertu préservée d'une jeune fille mais elle s'apparente à une classe sociale, la bourgeoisie, et est synonyme de richesse: en portant du blanc, une jeune fille montre que sa famille a les moyens d'acheter une robe qu'elle ne pourra jamais remettre.

Si aujourd'hui la tradition joue toujours un rôle important pour certaines mariées qui souhaitent porter une robe blanche comme symbole de pureté et d'innoncence, en écho à la liturgie catholique, c'est aussi pour des raisons purement pratiques que le blanc est un choix privilégié. Certains modèles de robe de mariée ne peuvent se faire qu'en blanc car étant déjà très élaborés, y ajouter de la couleur ne serait pas toujours de bon goût.

Et puis le blanc est tout simplement la couleur la plus simple à accessoiriser: pas besoin de s'arracher les cheveux sur l'harmonie des couleurs, tout va avec le blanc. Vu les préparatifs que demande un mariage, un peu de simplicité est toujours la bienvenue...

 

 

La robe blanche, entre tradition et simplicité.

Commentaires

-