Le préfet des Pyrénées-Atlantiques veut augmenter les suspensions de permis des personnes âgées

Sécurité routière

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques veut augmenter les suspensions de permis des personnes âgées

Publié le :

Jeudi 18 Janvier 2018 - 12:37

Mise à jour :

Jeudi 18 Janvier 2018 - 12:59
Pour lutter contre la mortalité routière, le préfet Gilbert Payet a expliqué mercredi qu'il souhaitait augmenter les retraits de permis de conduire aux personnes âgées dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dernières sont particulièrement représentées dans les accidents de la route.
Lcham/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

En 2016, dans les Pyrénées-Atlantiques, les accidents de la route ont provoqué la mort de 41 personnes. Parmi les victimes, 16 étaient âgées de plus de 60 ans, dont une majorité avait plus de 85 ans, soit 39% des tués au total. Des chiffres importants qui ont alarmé le préfet du département, Gilbert Payet.

Le représentant de l'Etat dans les Pyrénées-Atlantique a annoncé mercredi 17 sa volonté d'augmenter les suspensions de permis de conduire aux personnes âgées, sur avis médical. "Nous allons renforcer notre action pour enlever de la circulation les conducteurs seniors lorsqu'ils ne sont plus en état de conduire", a-t-il expliqué à France Bleu Béarn.

Et d'ajouter:  "Il appartient à l’entourage, aux familles, et aux forces de l’ordre, de signaler tous ces cas à l'autorité préfectorale. La loi prévoit le passage devant une commission médicale et si la commission estime que la personne n'est pas en état de conduire, le préfet peut suspendre le permis".

Lire aussi: Routes secondaires à 80 km/h - le gouvernement prêt à l'impopularité

L'objectif étant de retirer ces conducteurs de la circulation afin de faire baisser la mortalité sur les routes. Le préfet en a appelé aux familles et aux proches des conducteurs âgés pour qu'ils les signalent auprès des autorités lorsque des personnes ne sont plus en état d'assurer leur sécurité ou celle des autres au volant.

Le haut fonctionnaire a également précisé que l’éventuelle suspension du permis de conduire après passage devant ladite commission ne serait pas temporaire, sa levée dépendant d’une nouvelle évaluation des capacités de la personne concernée.

Le préfet Gilbert Payet souhaite augmenter les retraits de permis de conduire aux personnes âgées dans les Pyrénées-Atlantiques.

Commentaires

-