Premiers secours : Paris organise une initiation gratuite samedi 26 mars

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 mars 2016 - 15:09
Image
Adriana Karembeu.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
"Ces gestes peuvent contribuer à sauver des vies", souligne la mairie de Paris qui organise le "Samedi qui sauve" en partenariat avec la Croix-Rouge (dont Adriana Karembeu est ambassadrice).
©Philippe Huguen/AFP
Samedi 26 mars les Parisiens pourront s'initier gratuitement aux gestes de premier secours dans le cadre d'un événement organisé par la mairie. Les "Samedi qui sauve" visent notamment à répondre à la demande consécutive aux attentats du 13 novembre.

La Ville de Paris organise samedi prochain, 26 mars, la première édition de "Samedi qui sauve", une initiation gratuite de deux heures aux premiers secours.

Quelque 3.500 personnes pourront participer, après inscription, à l'opération qui se déroulera dans les mairies d'arrondissement et sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Les Parisiens intéressés, à partir de 12 ans, peuvent s'inscrire sur http://www.paris.fr/samediquisauve.

Les Parisiens "ont réagi avec courage aux attentats de novembre dernier, en se mobilisant nombreux auprès des victimes. Beaucoup d’entre eux ont manifesté depuis leur volonté de s’initier aux gestes de premiers secours", indique un communiqué de la Ville. "Au quotidien comme en situation de crise, ces gestes qui sauvent ont un rôle majeur: ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence", ajoute-t-il.

L'opération est réalisée en partenariat avec la Protection civile de Paris, la Croix-Rouge Française de Paris, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et le Samu 75 - AP-HP.

Les participants pourront également se renseigner sur le don du sang ou la participation à des équipes de bénévoles.

La mairie s’est fixée pour objectif de proposer gratuitement chaque année 10.000 initiations et 5.000 formations qualifiantes aux Parisiens. La Ville formera aussi 5.000 agents municipaux par an. Un budget de 800.000 euros est dédié à ces actions en 2016, ajoute le communiqué.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des salariés de la Croix-Rouge.
Après les attentats, forte hausse des inscriptions aux formations de secourisme
Des milliers de Français cherchent à se former aux premiers secours suite aux attentats de Paris et Saint-Denis et se tournent vers les associations spécialisées. Un b...
24 novembre 2015 - 10:29
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.