Près de la moitié des Français ne prennent pas de douche tous les jours (VIDEO)

Près de la moitié des Français ne prennent pas de douche tous les jours (VIDEO)

Publié le :

Mercredi 27 Mai 2015 - 17:53

Mise à jour :

Mercredi 27 Mai 2015 - 18:21
Selon un sondage sur l'hygiène des Français, près de la moitié de nos concitoyens ne seraient pas adeptes de la toilette quotidienne. Ils seraient ainsi 57% à prendre une douche tous les jours, contre 24% un jour sur deux, et 11% un jour sur trois.
©Rousseau/Global Pictures/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Si se laver tous les jours peut paraître normal, un certain nombre de Français feraient l'impasse sur ce moment de la journée. C'est la conclusion d'un sondage réalisé par BVA-Doméo pour la presse régionale et relayé notamment par Presse Océan. Selon les résultats de l'enquête, quelque peu préoccupants, près de la moitié des Français ne seraient pas adeptes de la toilette quotidienne: seuls 57% des Français prennent une douche tous les jours, 24% un jour sur deux, 11% un jour sur trois et 8% moins souvent...

Question durée, les Français n'ont, là encore, pas les mêmes habitudes. S'ils se savonnent en moyenne pendant 9 minutes, ils sont ainsi 37% à prendre des douches de 5 minutes maximum, et 15% à se prélasser pendant 15 minutes au moins sous la douche. Dans le détail, les plus jeunes seraient les plus lents sous le pommeau (60% d’entre eux passent plus de 10 minutes sous la douche, contre seulement 42% des plus âgés) et les plus rapides seraient les cadres. A contrario, 60% des ouvriers prennent des douches de plus de 10 minutes.

Si certains ont le privilège de pouvoir choisir entre la douche ou le bain, d'autres n'ont pas cette chance: au total, 23% des Français ne disposent pas de baignoire. Ironie du sort, parmi ceux (les 77%) qui en ont une, 32% disent ne pas en prendre, contre 29% qui en prennent toutes les semaines. Sans grande surprise, les plus friands du barbotage sont les moins de 35 ans (64%, contre 39% des 65 ans et plus) et les cadres (64%, contre 53% des ouvriers).

Dernier enseignement de l'étude: la salle de bain, considérée comme un espace de détente est, contre toute attente, bien souvent source de conflits. Parmi celles et ceux vivant en couple, presque la moitié (49%) ont déclaré que l’occupation de la salle de bain est un sujet de chamaillerie dans leur foyer.

(Voir ci-dessous la vidéo d'analyse des résultats de l'étude par BVA-Doméo):

 

Seuls 57% des Français prendraient une douche tous les jours.


Commentaires

-