Prévisions Météo : des canicules à répétition pendant l'été 2018 ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 juillet 2018 - 13:52
Image
La vigilance orange canicule est maintenue dans quatre départements, le Rhône, la Loire, la Saône-et
Crédits
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP/Archives
Météo France a prévu un été 2018 plus chaud que la moyenne.
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP/Archives
Un épisode caniculaire est attendu sur la France cette semaine. Selon les prévisions saisonnières de Météo France, l'été 2018 doit en effet être plus chaud que la moyenne. D'autres canicules sont donc envisageables.

Après un premier épisode de canicule en juin, une nouvelle vague de chaleur s'abat sur la France depuis lundi 23 et devrait durer plusieurs jours. De quoi s'interroger sur la possibilité d'une fin d'été particulièrement chaude.

S'il est presque impossible d'établir des prévisions météo plusieurs semaines à l'avance, Météo France dégage cependant des tendances saisonnières.

Il convient de rappeler la différence entre une simple vague de chaleur et une canicule. Un épisode caniculaire se caractérise en effet par des journées mais aussi des nuits particulièrement chaudes qui ne permettent pas de bien récupérer pendant plus de deux jours d'affilée. Il ne se définit donc pas seulement par ce qu'affiche le thermomètre. La période pour un épisode caniculaire se situe "généralement du 15 juillet (parfois depuis la fin juin) au 15 août", selon Météo France.

Voir: Canicule - comment protéger bébé de la forte chaleur?

Pour cet été 2018, Météo France a annoncé dès le mois de juin et pour toute la saison "un temps plus ensoleillé et plus chaud que la normale sur les régions allant de l'est du Royaume-Uni à l'ouest de la Russie. (...) En France, la moitié nord devrait donc connaître des conditions plus chaudes que la normale. Il n'y a pas de scénario privilégié pour la moitié sud mais un scénario plus frais que la normale semble peu probable".

L'été devrait donc être globalement plus chaud que la moyenne et les épisodes caniculaires risquent de se poursuivre. Mais rien ne permet encore de qualifier la saison d'exceptionnelle. Météo France avait d'ailleurs noté que ce serait probablement le mois de juillet le plus chaud. L'été devrait également être un peu plus sec dans le Nord de la France. "Seule la Corse pourrait connaître des conditions plus humides que d'ordinaire en été".

Lire aussi:

Japon: la chaleur a fait 80 morts et conduit 35.000 personnes à l'hôpital

Canicule: jusqu'à quelle température est-on obligé de travailler?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.