Prévisions météo: un samedi estival et des records de chaleur

Prévisions météo: un samedi estival et des records de chaleur

Publié le :

Vendredi 12 Octobre 2018 - 11:05

Mise à jour :

Vendredi 12 Octobre 2018 - 11:14
Des records de chaleur pour un début d'octobre ont été battus cette semaine. Et Météo France prévoit un nouveau samedi avec un ciel bleu et des températures estivales sur la majorité du pays. La pluie et la fraîcheur devraient cependant revenir dès dimanche.
©Raymond Roig/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La France connaît un début d'automne particulièrement clément et presque tout le pays pourra même bénéficier d'un samedi exceptionnellement agréable pour la saison, le 13 octobre.

Les prévisions de Météo France annoncent en effet un grand soleil à partir de ce vendredi 12 qui perdurera le lendemain avant le retour de la pluie, et des températures très douces.

Pour ce vendredi, l'organisme annonce: "après dissipation de quelques grisailles ou brouillards matinaux, le soleil s'impose du Sud-Ouest au Nord et Nord-Est, le temps est estival l'après-midi. Les températures sont exceptionnellement douces. Les minimales vont de 10 à 14 degrés sur la moitié nord, 13 à 18 au sud. Les maximales varient entre 20 et 23 degrés près de la Manche, 23 et 28 degrés sur le reste du pays".

Voir: Record: 108 jours plus tard, il gèle enfin au Pic du Midi

Samedi, seuls le Nord-Ouest du pays et l'Ouest du bassin méditerranéen devraient connaître quelques nuages dans la journée. La pointe bretonne devrait recevoir quelques gouttes. Mais sur le reste du pays, c'est un ciel bleu et surtout des températures estivales qui sont une nouvelle fois attendus, avec jusqu'à 27 degrés au plus chaud de la journée.

Il faudra cependant profiter de cette journée car dès dimanche 14, l'automne reprendra ses droits. Si les températures resteront clémentes avec entre 13 et 23 degrés, une dépression venue de l'Atlantique balaiera la France. Et lundi 15, le mercure ne dépassera pas les 18 degrés sur la grande majorité du pays.

"Mercredi, le mercure a atteint 27,2°C Orléans. Il n'avait jamais fait aussi chaud aussi tard dans l'année depuis le début des relevés à la station en 1938. Le précédent record datait du 7 octobre 2009 (27,3°C)", détaille Météo France.

Lire aussi:

Les Etats approuvent le rapport choc du Giec sur le climat

Les prévisions météo pour samedi sont exceptionnellement douces.


Commentaires

-