Prévisions Météo : une canicule encore en août ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 juillet 2019 - 19:49
Image
Carte des départements en vigilance orange canicule
Crédits
© AFP / AFP
Une nouvelle canicule en août est envisageable.
© AFP / AFP

Les orages et la fraîcheur vont revenir en cette fin de mois de juillet, mais de nouveaux épisodes chauds sont attendus durant le mois d'août. Jusqu'à la canicule? Si cela reste possible, plusieurs facteurs devront être réunis.

La France a déjà connu deux épisodes de canicule importants cet été 2019. Alors que celle débutée mardi a cessé dans certains départements et que des orages accompagnés d'un net rafraichissement sont attendus sur la majorité du pays pour ces derniers jours de juillet, la possibilité d'un troisième épisode en août demeure.

Personne ne peut cependant prétendre savoir plusieurs semaines à l'avance si une nouvelle canicule va frapper la France. Les modèles permettent de prévoir, avec une certaine marge d'erreur, une période plus chaude. Mais quand bien même une vague de chaleur peut être annoncée, elle ne constitue pas pour autant une canicule.

Voir: Record de chaleur battu à Paris au pic de la canicule, avant les orages

En effet celle-ci suppose des températures élevées le jour, mais aussi des nuits et cela pendant plusieurs jours. Par exemple, un orage qui viendrait s'immiscer au milieu d'une semaine très chaude ferait qu'on ne pourrait pas parler de canicule, même avec des températures élevées.

Il est donc encore possible d'en subir. Toutefois, les prévisions météo pour ces prochaines semaines évoquent, après les orages de ces prochains jours, un retour du beau temps durant les premiers jours d'août, sans forcément des températures extrêmes. Par ailleurs, des températures plus fraiches et des précipitations sont attendues la seconde semaine du mois. Si de fortes chaleurs intervenaient début août, elles ne devraient donc pas durer longtemps.

A partir du 12, le temps pourrait redevenir plus chaud et sec. Mais la possibilité d'un épisode caniculaire diminuera de jour en jour. En effet selon Météo France, la saison des canicules dans l'Hexagone s'étend essentiellement du 15 juillet au 15 août, et les exceptions à cette règle concernent plutôt la période précédente que la fin août.

Si la canicule en août est donc envisageable, les conditions pour qu'elle se produise ne seront pas forcément réunies.

Concernant les orages, ils pourraient être nombreux, mais ils sont souvent moins violents en août. En effet, ces phénomènes sont provoqués par la rencontre entre une masse d'air chaud et une masse d'air froid située en altitude. Or, au fur et à mesure que l'été avance, cet air froid se réchauffe, ce qui entraîne des orages moins violents.

Lire aussi:

La canicule persiste sur l'Est, la pluie arrive

Canicule: risque d'effondrement pour Notre-Dame de Paris

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.