Prime d'activité, elle pourra être baissée ou augmentée tous les trois mois

Prime d'activité, elle pourra être baissée ou augmentée tous les trois mois

Publié le :

Mercredi 06 Février 2019 - 13:47

Mise à jour :

Mercredi 06 Février 2019 - 14:06
© OLIVIER HOSLET / BELGA/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

La prime d'activité nouvelle version est versée depuis mardi 5. Si le versement est mensuel, les bénéficiaires devront cependant renseigner tous les trois mois leurs revenus et dès que possible les changements de situation qui peuvent entraîner sa baisse, son augmentation, ou sa suppression.

La nouvelle prime d'activité, plus importante et avec un plafond de revenus relevé, a commencé à être versée mardi. Son montant de 90 euros maximum est évolutif selon les revenus déclarés, par conséquent, il est susceptible de changer selon la situation de l'allocataire.

Mariage, divorce, naissance, départ d'un enfant du foyer familial, hausse ou baisse de salaire, perte ou gain d'une autre allocation, licenciement... Les raisons qui peuvent impacter le montant de la prime d'activité sont nombreuses puisque c'est le salaire mais aussi l'ensemble des autres sources de richesses (aides sociales mais aussi gains immobiliers notamment) et la situation familiale qui entrent en ligne de compte.

Voir: Prime d'activité - le nombre de bénéficiaires effectifs atteint 3,5 millions de foyers en janvier

Un allocataire peut donc rapidement avoir droit à une prime plus importante ou au contraire voir ses droits baisser. Afin de faire correspondre au mieux la prime à la situation réelle de la personne celle-ci est donc réévaluée chaque trimestre. Le bénéficiaire est tenu de renseigner les éventuelles évolutions de ressources tous les trois mois auprès de la Caisse d'allocations familiales.

Il doit pour cela se rendre dans l’espace Mon Compte ou sur l’appli-mobile "Caf-Mon Compte". La Caf contactera les bénéficiaires chaque trimestre pour leur rappeler d'effectuer cette démarche. Elle précise cependant que "tout changement de situation professionnelle ou familiale" doit être signalé sans attendre ces déclarations trimestrielles. En revanche, le montant versé "est identique pendant trois mois, même si votre situation change au cours de cette période"

Le nombre de bénéficiaires de la prime d'activité a atteint 3,5 millions de foyers, soit 700.000 de plus depuis l'annonce de sa hausse face au mouvement des gilets jaunes. La prime concerne l'ensemble des actifs, salariés mais aussi agriculteurs, fonctionnaires et indépendants. En revanche, les demandeurs d'emploi n'y ont pas droit.

Lire aussi:

La prime au détriment du salaire? les syndicats critiquent le cadeau Macron

Woerth (LR): supprimer les niches fiscales revient à "augmenter les impôts"

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :


La prime d'activité sera réévaluée tous les trois mois ou en cas de changement de situation important.

Commentaires

-