Prime d'activité: le simulateur de la Caf pour estimer son montant est en ligne

Prime d'activité: le simulateur de la Caf pour estimer son montant est en ligne

Publié le :

Mardi 01 Janvier 2019 - 12:53

Mise à jour :

Mardi 01 Janvier 2019 - 13:24
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le simulateur de la Caf prend depuis ce mardi 1er janvier en compte l'élargissement de la prime d'activité dans son calcul. Il est donc désormais possible d'en estimer le montant en fonction de ses revenus et de sa situation familiale. Il faudra la demander avant la fin du mois pour espérer la toucher dès le 5 février.

Le 1er janvier 2019 marque la mise en place de certaines mesures à destination des plus pauvres annoncées en réponse à la crise des gilets jaunes. La plus emblématique est la hausse de la prime d'activité et le relèvement de son plafond de revenus.

Celui-ci varie cependant selon de nombreux éléments. Le salaire est confronté à la situation familiale, aux autres sources de richesses, aux revenus de l'éventuel conjoint, aux prestations dont l'allocataire est déjà bénéficiaire...

Il est possible depuis ce mardi 1er de faire la demande pour cette prime sur le site de la Caisse d'allocations familiales Caf.fr. Un simulateur est également mis à disposition afin de savoir si l'on est éligible à la prime d'activité et combien l'on va toucher. Jusqu'au 31 décembre, celui-ci ne prenait en effet pas en compte la hausse annoncée par le gouvernement.

Voir: Hausse du Smic - la Prime d'activité n'augmentera que de 90 euros

Mais la Caf elle-même prévient que "les montants n'ont qu'une valeur indicative qui pourront être différents lorsqu'ils seront calculés par la caisse d'Allocations familiales au moment de l'étude de votre dossier. En effet, votre situation familiale et/ou vos ressources ou celles d'un des membres de votre famille peuvent changer ou ne pas avoir été prises en compte lors du test. De même, les conditions de régularité et de durée du séjour s'appliquant aux étrangers ne sont pas prises en compte dans ce test. Elles pourront, dans certains cas, limiter le champ d'application du droit".

Pour obtenir le versement de sa prime d'activité au plus tôt, à savoir le 5 février, il est nécessaire de remplir son dossier avant le 31 janvier. La Caf met cependant en garde contre les risques de bugs du simulateur face à une affluence de demandes. Il est donc déconseillé de l'utiliser de 10h à midi et de 14h à 16h la première semaine de janvier.

A titre indicatif, le plafond de revenus pour bénéficier de la prime d'activité est fixé à 1.560 euros nets pour une personne seule sans enfant, 2.050 euros pour une personne seule avec un enfant.

Lire aussi:

Prélèvement à la source 2019 pour les retraités et les chômeurs: ce qu'il faut savoir

Ce qui change au 1er janvier

Smic: la hausse de 1,5% officialisée, mais le gouvernement préfère la prime d'activité

Le simulateur de la Caf permet désormais de calculer le nouveau montant de la prime d'activité.


Commentaires

-